- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-Oriental : La ville de Mbujimayi plongée dans le noir depuis une semaine
Kasaï-Oriental : La ville de Mbujimayi plongée dans le noir depuis une semaine
La ville de Mbuji-mayi dans la province du Kasaï-oriental est plongée dans le noir depuis une semaine. Une situation causée par une double panne survenue sur les installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala depuis mercredi dernier.
Selon le directeur général intérimaire de la société de l’énergie du Kasaï (ENERKA), le délestage constaté dans différents ménages depuis une semaine est causée par des pannes à répétition connues par les machines du Barrage de Tshiala.
” le premier alternateur d’un groupe à Tshiala a flashé et de deuxième est tombé en panne jeudi. C’est cette situation qui nous a fait chuté dans la puissance disponible de 5,1 mégawatts que nous avons jusqu’à 3 mégawatts.” a déclaré Victor Kabongo directeur intérimaire de ENERKA.
Il a également ajouté que ses équipes sont déjà à l’œuvre pour tenter de rétablir le courant sur la ville de Mbujimayi.
“Les équipes sont déjà sur place à Tshiala pour les travaux de réparation. Je vous assure qu’avant minuit nous allons rétablir la situation et cette fois-ci avec trois machines avec 4 mégawatts d’abord et non 5 comme nous avions depuis mercredi. Les machines sont vielles voilà pourquoi nous avons toutes ces pannes. Il faut vous rappeller que nous avons trois centrales et une seule tourne à l’heure actuelle avec deux machines et une machine à réparation” a poursuivi le DG de ENERKA.
Malgré ces nombreux efforts fournis pour tenter de stabiliser l’électricité à Mbuji-mayi, le directeur général de la société de l’énergie du Kasaï a indiqué que la seule solution durable c’est le remplacement de toutes les machines vétustes du barrage hydroélectrique de Tshiala.
Kazadi Lukusa à Mbuji-mayi