Sign in

Sign up

Kasaï Oriental : La paix sociale de nouveau sous menace à Katanda.

By on 24 mai 2021 0 231 Views

La pacification du territoire de katanda après les conflits intercommunautaires entre le Bena nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia semble être un casse tête pour les autorités du Kasaï Oriental.

Après les conflits qui ont fait une cinquantaine des morts et plus de mille cases incendiées le ministre provincial de l’intérieur rapporte qu’il y a encore de la résistance dans le chef de certains leaders de la région.

Selon Lazard Tshipinda KASONGA, les forces de sécurité sont maintenues dans la région afin de garantir cette paix qui est encore fragile.

” On ne peut pas lever les mesures de sécurité que nous avons jusque là. Ce conflit est cyclique et ce n’est pas en un clin d’œil que l’on peut faire taire cette situation” a indiqué le chef de la Territoriale dans une interview accordée à Tokia.cd.

Il renseigne qu’à ce jour les conflits de pouvoir coutumier sont de nouveau enregistré dans certaines communautés notamment à Bena Shimba. Cette situation risque encore d’embraser la paix sociale alerte le ministre provincial de l’intérieur.

” Il est vrai qu’il y a un chef coutumier qui est en place à Bena Shimba. Mais il se fait qu’il y a un autre monsieur qui est entrain de convoiter son pouvoir et cela de la manière la plus dangereuse possible. Et cette situation risque de venir saboter les efforts que nous avons déjà déployé pour le retour de la paix sur place” a alerté Lazard Tshipinda.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *