Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : “La Miba n’est pas responsable de la zone minière qui abrite la Sacim”(Communauté de Miabi)

Kasaï-Oriental : “La Miba n’est pas responsable de la zone minière qui abrite la Sacim”(Communauté de Miabi)

By on 15 janvier 2022 0 162 Views

Les organisations de la société civile oeuvrant de le secteur minier dénoncent le vis de procédure ayant conduit à la signature du cahier de charge entre la société Anhui Congo d’investissement minier (Sacim) et les communautés de Tshibwe dans le territoire de Miabi. Ces structures réunies au sein du Conseil régional des ONGD (CRONGD) l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique lundi dernier.

Réagissant à cette déclaration jeudi 13 Janvier 2022, les communautés de base de la Zone minière de Tshibwe ont indiqué que la procédure ayant conduit à la signature du cahier de charge a été respectée.

“je ne connais aucune disposition ni du code minier, ni du règlement minier, encore moins d’une autre mesure d’application du code minier, qui exige ou qui bn fait à titre d’obligation l’accompagnement des communautés affectées par l’activité minière de la société par certaines organisations de la société. C’est non seulement la violation de la loi, mais une sorte de supercherie ” a indiqué Maître Placide Mukendi.

Il renseigne par ailleurs que toutes les parties prenantes ont pris part aux négociations et la minière de Bakwanga Miba n’est pas responsable de la zone minière de Tshibwe pour exiger sa participation dans ce dossier.

” Sacim n’est pas sur le site minier de la Miba. Sacim a obtenu ses permis au niveau du cadastre minier en suivant la procédure prévue par la loi. Et Sacim à l’étape actuelle est détentrice des titres miniers independement de la Miba qui est aussi détenteur des titres miniers. Qu’on ne vous raconte pas des histoires” a ajouté le représentant des communautés de base de Miabi.

Rappelons que la signature du cahier de charge entre la Sacim et les communautés de base est intervenue le 31 Décembre 2021. Dans ce document, la société chinoise s’est engagée à verser environ 5 millions de dollars Américains en l’espace de 5 ans afin de booster le développement dans cette région située au centre de la RDC.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *