Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï oriental : La femme doit s’imposer par son savoir-faire pour faire valoir sa place dans la société. (CT José Kapinga)

Kasaï oriental : La femme doit s’imposer par son savoir-faire pour faire valoir sa place dans la société. (CT José Kapinga)

By on 8 mars 2021 0 268 Views

La scolarisation de la jeune fille et son éducation dans la province du Kasaï oriental est butée aux multiples difficultés souvent liées aux uses et coutumes de la région du grand Kasaï. C’est ce qu’a affirmé José Kapinga dans son entretien avec Tokia.cd, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Cette enseignante de l’université rapporte que de nos jours, la place de la femme est toujours au bas de l’échelle même dans le milieu de travail.

 

“La population kasaïenne et surtout l’homme muluba n’accepte pas d’être dirigée par une femme, ça c’est un problème d’abord sérieux. Et je comprends que c’est problème des uses et coutumes de la région. D’ailleurs c’est difficile que l’on puisse vous accepter comme telle dans un milieu de travail. J’ai une expérience de ce que je dis et pour tenir je m’impose par ma connaissance.” a déclaré la cheffe des travaux et Master en économie José Kapinga et secrétaire en charge du budget à l’Institut supérieur Pédagogique de Mbujimayi.

 

Elle rapporte également que pour faire face à ce stéréotype qui caractérise la population locale, elle n’a cessé de prêcher dans son auditoire aux jeunes étudiantes qu’elles doivent se battre pour faire valoir leurs méritocraties.

 

“je m’impose moi-même par ma connaissance. C’est pourquoi je demande souvent aux jeunes filles quand je suis dans l’auditoire de pouvoir apprendre et de maitriser ce qu’elles font ; ainsi elles seront compétitives au même titre que les hommes et leur acceptabilité dans la société comme telle ne pourra pas poser problème. La femme doit s’imposer par son savoir-faire pour faire valoir sa place dans la société. a-t-elle poursuivi.

 

Tout compte fait la sensibilisation de la communauté kasaïenne est l’une des solutions majeures pour mettre fin à certaines pratiques qui maintiennent les communautés dans un cercle vicieux.

 

 

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *