- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-Oriental : Hausse du prix de carburant à Mbuji-Mayi, un litre d’essence passe de 4000 à 6000Fc
Kasaï-Oriental : Hausse du prix de carburant à Mbuji-Mayi, un litre d’essence passe de 4000 à 6000Fc
Le prix des produits pétroliers à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental ne cesse de prendre de l’ascenseur. Depuis fin d’année 2021, un litre d’essence par exemple est passé de 2500 à 4000Fc et actuellement il se vend à 6000Fc.
Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo a indiqué que le non approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi en produits pétroliers depuis plusieurs jours est à la base de cette flambée du prix de carburant.
“Nous regrettons de constater que le litre d’essence se vend à 6000Fc. Mais cette situation nous l’avions décrié plusieurs fois à la FEC et les solutions tardent à venir. Le plus grand problème que nous avons c’est un problème d’approvisionnement régulier. Les opérateurs économiques peuvent bien avoir des stocks mais bloqués à la SNCC, bloqués au niveau par exemple des provinces lorsque ça vient par camion parce-que il y a au niveau des provinces des traxes inexistantes que certaines provinces réclament sur ces camions là. Mais le problème aujourd’hui ce que nos dépôts sont vides, il n’y a pas carburant sur la ville. Voilà la situation que nous vivons” a indiqué le directeur provincial de la FEC.
Dominique Ilunga a par ailleurs indiqué que l’absence des wagons pour assurer le transport des produits pétroliers qui quittent la région du grand Katanga vers Mbuji-Mayi est parmi les causes de la rareté du gasoil au Kasaï-Oriental.
“Nous écrivons régulièrement et en permanence à la SNCC, pour qu’elle adopte une attitude qui privilégie par exemple le traquage rapide des produits pétroliers vers le Kasaï-Oriental. Parce-que si la SNCC respecte cet élément, je crois que nous allons avoir régulièrement l’approvisionnement en permanence du carburant. Tant qu’il y a de ce côté là des problèmes, qu’à tel moment qu’il n’ya pas de wangos , qu’il n’y a pas des citernes alors tout cela pose problème. Parce-que les opérateurs économiques régulièrement déposent ou sollicitent des conteneurs, sollicitent des citernes au près de la SNCC on ne donne pas” a martelé Dominique Ilunga.
Signalons que cette situation arrive au moment où la ville de Mbuji-Mayi est dépourvue d’électricité. Les vendeurs des vivres frais ou d’autres activités dont le mode de fonctionnement est conditionné par l’électricité recourent au l’utilisation du carburant pour la conservation de leurs produits.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi