Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-oriental : Grogne des agents à la Miba, l’intersyndicale convoque une assemblée extraordinaire

Kasaï-oriental : Grogne des agents à la Miba, l’intersyndicale convoque une assemblée extraordinaire

By on 6 septembre 2021 0 189 Views

L’intersyndicale des agents et fonctionnaires de la Minière de Bakwanga(Miba) à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental a ouvert une assemblée extraordinaire ce lundi 06 septembre 2021. L’objectif de cette rencontre est de statuer sur la tension sociale qui monte de plus en plus au sein de cette société minière afin de transmettre les desiderata de travailleurs à l’employeur.

 

Le porte parole de circonstance a à l’ouverture de ces travaux indiqué que la principale cause de la grogne qui se vit actuellement à la Miba est l’impaiement des agents. Françis Mwana Ndibu rapporte qu’au delà de plus d’une centaine des mois d’arriérés de salaire, ces travailleurs de la minière de Bakwanga accumulent plusieurs autres mois d’arriérés sous cette ère de relance voulue par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

“la position de ces travailleurs dont la misère est caractérisée par l’impaiement de salaire malgré la volonté du chef de l’État, qui a déjà ordonné le décaissement de 15 millions de dollars américains pour l’achat de l’outil de production et un million chaque mois pour le salaire du personnel; et ceci sur la créance totale de 52 millions de créance que l’État doit à la Miba. Compte tenu de cette situation, l’intersyndicale provincial miba donnera sa position à l’issue de cette assemblée” a déclaré le porte de la circonstance Françis Mwana Ndibu.

Ouverts ce lundi, les travaux de l’assemblée extraordinaire de l’intersyndicale de la Miba vont se clôturer le samedi 11 septembre 2021.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *