Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Kasaï-Oriental : élection des gouverneurs, les députés provinciaux victimes des menaces .

Kasaï-Oriental : élection des gouverneurs, les députés provinciaux victimes des menaces .

By on 5 mai 2022 0 146 Views

À quelques heures de la tenue de l’élection des gouverneurs au Kasaï-Oriental, les candidats indépendants dénoncent les menaces dont sont victimes les élus provinciaux.

Dans leur déclaration rendue publique ce jeudi 05 Mai 2022, 5 candidats indépendants affirment qu’à ce jour, les élus provinciaux vivent dans la peur à cause des toutes ces menaces.

” Nous fistigeons avec véhémence les intimidations et menaces de tout genre proférées par des personnes mal intentionnées à l’endroit des élus provinciaux en promettant de brûler leur maison. Nos élus , leurs femmes et enfants vivent dans la peur et la psychose alimentées par les menaces qui pèsent sur eux.
Ces pratiques d’une centaine époque sont déjà révolues et ne peuvent faire chemin dans notre société qui se veut Démocratique” peut-on lire dans cette déclaration.

Les candidats indépendants réclament la tenue d’une élection libre et transparence.

” Nous réclamons des élections réellement libres sans influence aucune et regrettons toute tentatives de dictats voulant à plébisciter un candidat en lieu et place d’une élection dans le Congo de Tshisekedi ” poursuit le même document.

La déclaration signée par les candidats indépendants dont Alidor Beya, Thierry Mponda, Trésor Mpumbu, Corneille Kamba et Pierre Beya dit ne pas également comprendre le refus par la CENI d’admettre la présence des témoins dans le bureau de vote.

“Il est utile de souligner que la commission électorale nationale indépendante n’a pris aucune disposition afin d’expliquer les candidats le déroulement du scrutin, et aucun témoin n’ayant été accrédité à ce fait. Ceci ne garantit aucune la transparence”, fustigent les candidats indépendants dans leur déclaration.

Rappelons que l’élection des gouverneurs aura lieu ce vendredi 06 Mai dans les provinces à problème.

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *