Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : Conflit intercommunautaires à Katanda, 3 morts et une quarantaine des familles restaient sans abris. 

Kasaï-Oriental : Conflit intercommunautaires à Katanda, 3 morts et une quarantaine des familles restaient sans abris. 

By on 26 juillet 2022 0 428 Views

Un calme précaire s’observe depuis le mardi 19 juillet dernier dans le secteur de Baluba lubilanji au territoire de Katanda, à environ 60 km de la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.

C’est suite aux affrontements qui ont opposé les communautés de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia.

L’administrateur du territoire contacté ce mardi 26 Juillet 2022 rapporte qu’au cours de ces affrontements trois personnes ont été tuées.

“Dans ces altercations, on a tué par balle, deux sujets de Bakwa tshitonga, et l’autre se fait tuer au niveau de Mwembia par machette”a-t-il déclaré.

Pour l’instant ajoute-t-il, c’est une accalmie qui s’observe dans la région.

“il y a l’accalmie mais la tension est presque là. l’État a mis à notre disposition les forces de l’ordre dont les militaires et policiers”, a indiqué Pascal Kazadi.

Dans ces affrontements, plus de 40 maisons ont été incendiées , poussant ainsi plusieurs ménages à trouver refuge dans les villages voisins.

“Vous savez à chaque fois qu’il y a affrontements les gens fuient toujours et ils vont commencer à rentrer timidement. Ils sont partis d’autres vers Bakwa Mulumba et Bakwa Kanda. Ils doivent rentrer, ils n’ont pas d’autres choix, c’est ça leur terre”, a-t-il poursuivi.

Signalons que le conflit foncier est l’élément principal qui est à la base du rebondissement des troubles entre les habitants des groupements de Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Shimba.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *