Sign in

Sign up

Kasaï Oriental: Audit de la SACIM et la MIBA, la Lucha exige la publication du rapport.

By on 24 octobre 2020 0 385 Views

Les organisations de la société civile du Kasaï Oriental exigent la publication du rapport d’audit fait par l’inspection générale des finances au sein des deux sociétés minières cette province notamment : la SACIM et la minière de Bakwanga(Miba). Ces organisations disent avoir constaté avec regret la non publication de toutes les redevances minières destinées à la province. Parmis ces organisations de la société figure notamment le mouvement citoyen lutte pour le changement(Lucha) qui avait lancé la campagne Miba debout il ya quelques semaines. Ces organisations se disent très préoccupées par ce silence constaté dans la publication de ce rapport d’audit initié à la SACIM par l’inspection générale des finances. Rapport qui selon d’autres sources non citées par la société font état de malversations notamment dans la redevance minière versée par la SACIM à la province.

“Nous voulons que ce rapport soit rapidement publié pour que la population sache comment la SACIM a été gérée depuis des années; parce-que il y a eu beaucoup des rumeurs autour de la redevance minière reconnue à la province” a déclaré Nicolas Mbiya membre de la Lucha Kasaï Oriental.

Il a par ailleurs présenté son inquiétude en rapport avec le maintien de certaines figures à la Miba qui selon lui sont impliquées dans la megestion ayant entraîné la faillite de cette entreprise minière.

“par exemple, aujourd’hui les mêmes personnes qui avaient été pointées du doigt dans le rapport de l’inspection des finances dans l’Audit de la Miba ; bien que suspendues certaines d’entre elles sont actuellement entrain travailler. Je crains que le même scénario ne puisse se répéter à la SACIM” a renchéri ce membre de la Lucha.

 

Rappelons qu’une délégation mixte composés des agents et cadres du ministère de portefeuille- inspection générale des finances et ministère des mines avait séjourné pour une mission de 10 en date du 22 septembre 2020. La délégation conduite par Kasongo Olenga avait pour mission de tirer les choses au claire dans la gestion de ces deux sociétés. Un mois aujourd’hui rien de ce qui a été fait n’a été rendu public déplore la société civile.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *