Sign in

Sign up

Après sa déchéance, Jean Maweja s’en va à la cour constitutionnelle.

By on 7 avril 2021 0 333 Views

Destitué par l’assemblée provinciale, le Gouverneur du Kasaï Oriental n’a toujours pas démissionné près d’une semaine après.

Des sources proches du gouverneur déchu ont annoncé que Jean Maweja ira en contestation de sa déchéance à la cour constitutionnelle pour vice de procédure.

À en croire notre source, le ministre provincial près le gouverneur Jean Louis Kasonga et le directeur de cabinet adjoint du gouverneur réputé démissionnaire Landro Mukadi sont déjà à Kinshasa pour cette fin.

Et pendant ce temps, le bureau de l’Assemblée provinciale a déjà pris des mesures conservatoires en attendant la remise et reprise entre le gouverneur Maweja Muteba et l’interimaire.

Selon une correspondance adressée au directeur provincial de la banque centrale du Congo par le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Maweja n’a plus compétences ni qualités pour engager les dépenses de la province.

“En effet depuis ce jeudi 1er avril 2021, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est relevé de ses fonctions suite à l’adoption à la majorité absolue des membres composants l’Assemblée provinciale de la motion de défiance dirigée contre lui par cinq députés signataires” Écrit Yves Muamba Kadima, président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.

En conséquence :

“Il ne jouit plus de la qualité d’ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvements les comptes de la province ni déléguer quelqu’un d’autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et reprise avec la vice-gouverneur pour l’intérim” poursuit la même correspondance.

Pendant ce temps les organisations de la société civile locale en appellent à l’implication directe du chef de l’État pour mettre fin à cette crise qui fragilise de plus en plus la vie socio-économique dans cette région du pays en prenant acte de cette décision populaire.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *