- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : Après l’échec de MAWEJA, les députés provinciaux doivent tirer des leçons du passé ( Auguy Ilunga).
Kasaï Oriental : Après l’échec de MAWEJA, les députés provinciaux doivent tirer des leçons du passé ( Auguy Ilunga).
Alors que les tractations se poursuivent dans le milieu politique pour l’élection d’un nouveau gouverneur au Kasaï Oriental. Le sénateur Auguy Ilunga en appelle à la représentativité de tous les cinq territoires au sein de la prochaine équipe gouvernementale.
“Nous estimons à notre avis qu’au-delà des compétences intellectuelles, managériales soutenues par une vision claire de la gestion de la chose publique, le futur Gouverneur devra répondre aussi au critère de la représentativité provinciale” a indiqué l’élu des élus.
Pour lui , le territoire de Tshilengi est déjà représenté à un grand poste dans les institutions provinciales d’où la nécessité de designer un candidat venant d’un autre territoire.
“Ainsi donc, l’Assemblée provinciale ayant à sa tête un ressortissant de Kabeya Kamuanga, l’Exécutif provincial devrait revenir logiquement à Miabi, Lupatapata ou Katanda dès lors que, Tshilenge a dirigé la Province pendant plus de 10ans et qu’il est représenté actuellement par la Vice-gouverneur” a t-il indiqué.
Les deputés provinciaux devront sûrement corriger les erreurs du passé en dotant le Kasaï Oriental d’un nouveau leadership pouvant relever les défis.
“Nous faisons confiance aux Députés provinciaux qui, tirant les leçons du passé récent, vont cette fois-ci offrir à la Province un Gouverneur apte à diriger” a déclaré le sénateur Auguy Ilunga.
Le prochain Gouverneur devrait être élu sur base d’un programme cohérent qui prends en compte les urgences et les desiderata de la population locale. L’élu de Mbujimayi renseigne que son combat n’est pas un sujet tribunal mais vise l’intérêt général.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi