- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï Oriental : Affaire diamant 822 carats confisqué par Kabila , la nouvelle société civile sollicite l’implication du président Tshisekedi
Kasaï Oriental : Affaire diamant 822 carats confisqué par Kabila , la nouvelle société civile sollicite l’implication du président Tshisekedi
La Nouvelle Société civile congolaise du Kasaï oriental, exige la restitution du diamant de l’homme d’affaire Théodore Mbiya confisqué par l’ancien président Joseph Kabila. Cette structure citoyenne l’a fait savoir lors d’un point de presse tenue vendredi 05 Novembre 2021. Cette organisation citoyenne demande l’implication du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de la population Est-Kasaienne pour que justice soit faite dans ce dossier qui remonte de 2005.
Lors d’un point de presse conjointement tenu entre la coordinatrice de la nouvelle société civile et l’homme d’affaire Théodore Mbiya Kalala propriétaire du dit diamant, Rachel Kapinga a indiqué que la nouvelle société civile a décidé de s’approprier l’affaire en raison du changement des paradigmes. Joseph Kabila, cité dans l’affaire, n’étant plus au pouvoir, il est possible que justice soit faite.
“Après avoir évalué toute cette situation, nous avons trouvé que Monsieur Théodore doit être rétabli dans ses droits. Et c’est pour cela moi j’invite la population à nous accompagner dans les actions et nous espérons que notre voix sera entendue” a martelé la coordinatrice de la nouvelle société civile du Kasaï-Oriental.
La coordinatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise souhaite que le président de la République s’implique dans l’affaire. ” Nous espérons fermement que sous son leadership clairvoyant, la voix de l’opprimé et du plus faible sera entendue” a-t-elle déclaré devant la presse locale.
Rachel Kapinga renseigne que sa structure voudrait voir la justice faire son travail pour que soit restitué le diamant ou que le paiement de près de 600 millions de dollars Américains comme déjà convenu entre Joseph Kabila et l’homme d’affaires Kasaïen puisse être honoré. Rappelons que le diamant de 822 carats a été extrait de terre dans le groupement de Bena Ciswaka en territoire de Tshilenge en 2005.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi