- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-Oriental : 7 cas suspects de choléra détectés à Mbujimayi
Kasaï-Oriental : 7 cas suspects de choléra détectés à Mbujimayi
La province du Kasaï Oriental connaît une résurgence de l’épidémie de choléra dans la ville de Mbujimayi. C’est ce qu’a annoncé le chef de la division provinciale de la santé.
Docteur Nestor Tshiteku, Chef de la division provinciale de la santé au Kasaï Oriental a indiqué que ces nouveaux cas de choléra ont été enregistrés dans les parties riveraines qui entourent la ville de Mbujimayi.
“Nous avons eu à avoir deux cas qui venaient de la zone de santé de Tshitenge précisément à kambaja. Les quatre autres autres sont de la zone de santé de Bonzola et un autre dans la zone de santé de Lubilanji” a dit Docteur Nestor Tshiteku.
Le chef de la division provinciale de la santé a par ailleurs indiqué que la consommation de l’eau de l’une des rivières de la région est à la base de la résurgence de cette maladie.
“Il faudrait dire que ce sont les cas qui longent la rivière Muya. Du côté de l’ère de santé Dubayi on a eu à réaménager les sources d’eau mais apparemment c’est la population qui va consommer l’eau de rivière qui a présenté ces diarrhées là pour lesquelles nous soupçonnons le choléra. Au lieu de consommer l’eau potable, ils sont allés consommer une eau de rivière. Mais il faut aussi signaler qu’il y a eu deux cas qui venaient de la Lomami et qui ont séjourné deux jours dans la zone de santé de Bonzola” a t-il poursuivi.
Rappelons que la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, avait déclaré lundi 28 juin dernier la fin de l’épidémie de choléra qui touche depuis mars 2018 l’étendue de la province. Elle avait précisé qu’aucun cas de choléra n’avait été enregistré depuis le début de l’année 2021. Durant trois années, l’épidémie de choléra a fait un cumul des malades qui s’élèvent à 7000 avec 376 décès pour l’ensemble de la province du Kasaï Oriental.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi