Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Société
  • Kasaï-Oriental : 6 manifestants interpellés par la PNC dans une marche anti gouverneur Matshi Abidi.

Kasaï-Oriental : 6 manifestants interpellés par la PNC dans une marche anti gouverneur Matshi Abidi.

By on 5 septembre 2022 0 86 Views

Six militants se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) fédération de Mbuji-mayi ont été interpellés lors de la marche de colère organisée ce lundi 05 Septembre 2022 sur quelques artères du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Tôt le matin, les jeunes du parti présidentiel ont barricadé l’avenue kalonji, qui mène vers la célèbre résidence Mua Luse, le siège de l’UDPS à Mbuji-Mayi. Ils dénoncent la sous représentation de leur formation politique dans la composition du cabinet du gouverneur et ceux des ministres provinciaux.

Contacté le président fédéral de l’Union pour la démocratie dit ne pas se reconnaître dans l’organisation de cette marche.

“Tout ce que je connais est qu’il y a mécontentement généralisée. Les membres du Parti et certains jeunes dans l’ancien gouvernement depuis l’époque Maweja, ceux qui étaient au pont comme contrôleurs, ceux qui étaient dans les cabinets n’ont pas trouvé leur compte dans le gouvernement. Il y en a qui n’ont pas touché leur prime depuis trois mois. C’est tout ce que je sais. Alors tout ce qui se passe et consorts je n’en sais rien”, a déclaré Jean Paul Mbwembwe.

Le commandant du district Est de la police nationale congolaise a indiqué que l’ordre a été rétabli et six personnes ont été interpellés.

“Ceux là que nous avons arrêté, sont au nombre de 6 et nous les avons envoyé à l’état major. Ils ont barricadé la route au niveau de mwa Tshiunza. Ils ont commencé à extorqué les téléphones et l’argent. Ils ont également barricadé et brûlé les pneus au niveau du rond. On a arrêté les meneurs que nous avons conduit à l’état major”, a déclaré Colonel Henri Kibondo.

Rappelons que le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a signé une série d’arrêtés le dernier weekend, portant sur la constitution de son cabinet politique et ceux des membres de son gouvernement.

 

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *