- Home
- Actualités
- Société
- Kasaï Oriental : 15 morts et 1200 cases incendiées dans un conflit de terre à Katanda.
Kasaï Oriental : 15 morts et 1200 cases incendiées dans un conflit de terre à Katanda.
Le bilan des derniers affrontements entre les trois communautés en conflit au territoire de katanda a été revu à la hausse. Selon le ministre provincial de l’intérieur , une quinzaine des morts et plus de mille deux cents maisons ont été enregistrées.
” La situation est plus que préoccupante ; nous devons prendre des dispositions entant que Gouvernement pour éviter pareil incident dans les jours avenirs. Plus de 15 morts dans un conflit entre les populations d’une même région c’est totalement inadmissible” a déclaré le professeur Lazard Tshipinda.
Le chef de la territoriale au Kasaï Oriental Rapporte que ces populations se disputent pour des portions de terre et s’entretuent pour la paternité d’une cimenterie.
” C’est une affaire qui date d’il y a plusieurs années ; ces trois communautés vivaient ensemble sans problème ; tout a dégénéré avec la découverte de la cimenterie ; chacun voudrait tirer le drat de son côté” a renseigné le ministre Tshipinda kasonga.
D’autres sources sur place au territoire de katanda avancent un bilan de plus de 50 morts enregistrés dans ce conflit entre les populations de la région.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi