- Home
- Actualités
- Economie
- Kasaï-Central : Pour la 1ère fois, plus de 5 millions $ mobilisés par les régies financières en une année (BCC)
Kasaï-Central : Pour la 1ère fois, plus de 5 millions $ mobilisés par les régies financières en une année (BCC)
Les régies financières nationales (DGRAD, DGI et DGDA) ont, durant l’année fiscale 2022, mobilisées plus de 10 milliards de Francs Congolais (soit plus de 5 millions $ avec le taux de 2000 FC pour 1 dollar) dans la province du Kasaï-Central, contre moins de 8 milliards de FC mobilisés en 2021.
D’après le directeur provincial de la Banque Centrale du Congo qui livre cette information, c’est une prouesse qui ne s’est jamais réalisée dans l’histoire de cette province et félicite le chef de l’exécutif provincial pour son encadrement et son leadership qui ont notamment concouru à l’atteinte de ce résultat.
“Un travail de qualité se réalise dans la province du Kasaï-Central. Nous avons encaissé des recettes pour le compte général du trésor qui sont mobilisées par les régies financières nationales à savoir ; DGRAD, DGI et DGDA. Je suis ici depuis 8 ans, c’est pour la première fois en cette année fiscale de 2022 que nous avons réalisé des miracles pratiquement 10 milliards 257 millions de FC contre 7 milliards 87 millions de FC en 2021. C’est une prouesse qui ne s’est jamais réalisée dans cette province, c’est pour cette raison que nous avons saisi monsieur le gouverneur (John Kabeya Shikayi, ndlr) pour lui adresser un mot de félicitation pour son encadrement, son leadership qui se matérialisent dans le silence, le calme et la tranquillité sans bruit”, a déclaré à la presse Venance Lengwe, directeur provincial de BCC au Kasai-Central, le mercredi 15 février.
À la question de savoir si cette performance réalisée dans la mobilisation des recettes va-t-elle apporter un plus à la rétrocession en faveur de la province, l’institution gardienne et caissière de l’État, qui encaisse et assure le décaissement pour le compte général du trésor explique, via son directeur provincial, que ce résultat constitue une base saine pour cette entité.
“Ça constitue une base saine démontrable vérifiable, ce n’est pas de la démagogie. Ce sont des recettes qui sont retraçables, si une province vient de prouver qu’elle a la capacité de contribuer autant aux recettes mobilisées par le gouvernement national pourquoi ce dernier ne peut pas aussi rétrocéder (…). Une rétrocession, les frais de fonctionnement qui s’y pourraient permettre à ce leadership de pouvoir assoir la qualité de mobilisation des recettes”, a-t-il ajouté.
Les estimations projetées par la BCC pour la province du Kasaï-Central sont situées à 20 milliards de FC.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo