Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Kasaï/CENI :L’ONG Olice International, déplore l’intimidation et le traffic d’influence avec lesquels les politiciens accèdent les installations des opérations de la CENI.

Kasaï/CENI :L’ONG Olice International, déplore l’intimidation et le traffic d’influence avec lesquels les politiciens accèdent les installations des opérations de la CENI.

By on 9 février 2023 0 118 Views

À travers son communiqué officiel rendu public et dont une copie est parvenue à la rédaction de Tokia.cd ce Jeudi 09 février 2023, le chef de pool de cette ONG internationale, Monsieur Evariste KAMBA dénonce ce qu’il considère de traffic d’influence et d’intimidation pratiqués par les hommes politiques quand ils viennent se faire enrôlés dans des centres d’inscription.

Ces derniers achètent parfois la conscience des membres des centres d’inscription pour avoir leurs services au détriment des autres peuples qui peinent sous le soleil durant des journées entières sans s’être fait enrôlés.

Selon le président de cette structure des droits de l’homme qui lutte contre toutes sortes d’injustice et la corruption électorale, les partis politiques sont parties prenantes au processus électoral en cours d’exécution et sont appelés à respecter et à maîtriser la loi sur l’enrôlement et sur l’identification des électeurs en RDC en vue d’éviter la perturbation desdites opérations a-t-il renchéri.

En sa qualité de défenseur des droits de l’homme, Evariste KAMBA demande à tous les membres de centres d’inscription de servir toute la population et d’accorder les mêmes chances d’enrôlement à tous et profite de l’occasion pour demander à la population de dénoncer tout cas d’anti-valeurs commis par les membres des centres d’inscription et par les éléments de la sécurité.

Par ailleurs, Olice International sollicite à la CENI de s’organiser pour permettre aux prisonniers et aux hospitalisés de se faire enrôlés car cela va de leur droit comme tout Congolais d’avoir leur carte d’électeur.

En outre, cette organisation d’appui à la démocratie qui lutte contre l’injustice et la corruption électorales annonce pour bientôt son rapport d’observation à mi-parcours de ses agents électoraux sur terrain à long terme déployés depuis le début du processus lancé le 25 Janvier 2023.

© 2023 Tokia.cd | Stéphane Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *