Sign in

Sign up

Ituri: Neuf miliciens du FPIC neutralisés par les FARDC

By on 19 mai 2021 0 232 Views

Neuf miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo ( FPIC )ont été neutralisés hier 18 mai 2021 par les FARDC lors des patrouilles de combat dans plusieurs localités du territoire d’Irumu. C’est le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui l’a fait savoir le même mardi dans la presse.

Face la presse, le lieutenant Jules Ngongo a aussi affirmé que par la même occasion, les forces loyalistes avaient récupéré quatre(4) villages jadis occupés par ces hors-la-loi.

« Sous le commandant du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, les forces armées engagées sur le terrain des opérations au front dans le territoire d’Irumu viennent encore une fois de neutraliser neuf (9) éléments de la milice FPIC et récupérées quatre (4) villages. C’était lors des patrouilles de combat lancées pour aller chercher l’ennemi là où il se cachait dans la localité de Banikasowa où il y a eu accrochage et les forces armées ont eu la suprématie sur l’ennemi », a-t-il fait savoir à l’opinion.

Pour le moment, la situation sécuritaire dans la province reste sous le contrôle des forces armées républicaines, décidées de rétablir la paix dans les frontières de la RDC, en ce moment d’état de siège. Jules Ngongo a, à l’occasion, invités des hors-la-loi à déposer les armes de peur de subir la riposte rigoureuse des FARDC.

C’est dans ce cadre, qu’un homme porteur d’armes, auteur présumé du meurtre d’une jeune fille dans la localité de Nizi, à près de 30km de Bunia en territoire de Djugu, est recherché par l’armée, signale une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Au cours de la même sortie de presse du porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, il y a lieu de signaler la volonté, dans un bref délai, de mutualiser les efforts entre le secteur opérationnel Sokola 1 du Nord-Kivu et le secteur opérationnel de l’Ituri dans le cadre de la traque des terroristes des ADF.

Jules Ngongo a affirmé que l’objectif visé à travers cette opération conjointe est de cadriller toute la zone allant de la province du Nord-Kivu jusqu’en Ituri pour mettre hors d’état de nuire ces sanguinaires qui sont en errance entre les deux(2) provinces où ils tuent, pillent et incendient de maisons de paisibles populations.

© 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *