- Home
- Actualités
- Santé
- Ituri : 9 déplacés de guerre meurent suite à la carence des médicaments et de nourriture en 6 semaines à Irumu.
Ituri : 9 déplacés de guerre meurent suite à la carence des médicaments et de nourriture en 6 semaines à Irumu.
Au moins neuf (9) personnes, toutes des déplacés de guerre dont des enfants, sont mortes dans 3 sites dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, en l’espace d’un mois et demi .
D’après la société civile du territoire précité qui rapporte la nouvelle à la presse le jeudi 02 mars 2023, ces déplacés de guerre sont morts dans les sites de Komanda, Boga et Tchabi suite à la carence des médicaments et de nourriture.
« Je vous annonce la mort de 9 personnes toutes des déplacés de guerre dans trois sites du territoire d’Irumu. C’est depuis le 15 janvier dernier que ces cas sont enregistrés notamment à Komanda, Boga et Tchabi. Parmi les victimes figurent quelques enfants de moins de 5 ans et certaines personnes de troisième âge. Ils sont morts suite à la carence des médicaments, et la nourriture », rapporte Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’Irumu en Ituri.
Il déplore cependant l’absence des ONG dans quelques sites de déplacés se trouvant dans les trois sites précités.
« Nous demandons aux ONG d’intervenir afin de sauver les vies des déplacés qui manquent quoi faire », a-t-il exhorté.
Plusieurs chefferies du territoire d’Irumu ont été secouées par les attaques répétitives des rebelles ADF les 4 derniers mois. Ces attaques ont été à la base du déplacement massif des habitants vers d’autres milieux sécurisés.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo