- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Invasion M23 , le SG de l’ONU dit l’incapacité de la MONUSCO de faire face aux rebelles.
Invasion M23 , le SG de l’ONU dit l’incapacité de la MONUSCO de faire face aux rebelles.
La cité de Bunaganda, dans le territoire de Rutshuru, reste occupée par les forces négatives du M23. S’exprimant au micro de nos confrères de RFI, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guteres, a évoqué l’inefficacité des forces de maintien de paix de l’ONU, en citant les mouvements anti Monusco observés à Beni et ses environs.
“Le M23 a été comme vous le savez la raison de ces dernières manifestations, le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23”.
Pour étayer sa thèse, le secrétaire général des Nations unies affirme que “la vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco”.
Et d’ajouter : “Ils ne sont pas nés dans la forêt. Ils viennent de quelque part. Ce qu’il faut, à mon avis, et c’est l’essentiel, c’est de trouver une discussion sérieuse entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perspective conjointe pour éviter cette permanente situation qui nous fait toujours, quand on a un progrès, revenir en arrière. Il faut que ces pays se comprennent mutuellement et coopèrent effectivement pour la sécurité de l’Est du Congo” a-t-il ajouté.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi