- Home
- Actualités
- Politique
- Insécurité au Nord-Kivu :”L’état de siège étant un échec, a suscité cette affaire des terroristes du M23 soutenu par le Rwanda” (Kavira Mapera).
Insécurité au Nord-Kivu :”L’état de siège étant un échec, a suscité cette affaire des terroristes du M23 soutenu par le Rwanda” (Kavira Mapera).
La députée Jeannette Kavira Mapera élue du territoire Lubero, au Nord-Kivu a fait savoir au cours d’une interview accordée à la presse ce dimanche 29 janvier 2023 à Goma en provenance de sa base électorale pour ses vacances parlementaires que depuis l’instauration de l’état de siège n’était qu’une mascarade.
Car selon elle, les résultats attendus par la population n’ont pas été atteints et sur terrain les massacres, les égorgements, les incendies des maisons et des véhicules des pauvres citoyens, le kidnapping, les exactions se sont intensifiés et aujourd’hui cette affaire du M23 soutenu par le Rwanda.
“J’ai vu, j’ai lu quelque part, les gens qui savent écrire sur les réseaux sociaux entrain de dire que l’état de siège vient de se lever de lui-même. Vous allez dire qu’il y a l’état de siège à Rutshuru, à Masisi même chez moi à Lubero parce que nous sommes tous entrain de voir la même chose avec les militaires. Ils sont à Rundi, on se demande ce qu’ils font font là”, a dit Kavira Mapera élue du territoire Lubero.
Par ailleurs, elle pense que l’état de siège n’existe plus.
“Aujourd’hui, c’est l’armée qui devrait nous sécuriser. Goma ne va pas être complètement asphyxié parce que je suis convaincue que la diplomatie est entrain de se jouer quelque part”, a t-elle rassuré.
Signalons que la situation reste toujours tendue à Kitshanga et ses environs, dans le territoire de Masisi, à plus de 80 Kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, après la prise de cette cité le jeudi 26 janvier par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo