Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • “Il n’y avait pas de Rwanda au XIXe siècle. C’est le Rwanda qui louait des terres à la République démocratique du Congo. Gisenyi était au Congo.” (Christophe Mboso)

“Il n’y avait pas de Rwanda au XIXe siècle. C’est le Rwanda qui louait des terres à la République démocratique du Congo. Gisenyi était au Congo.” (Christophe Mboso)

By on 30 avril 2023 0 141 Views

Le président de l’Assemblée nationale a désigné Paul Kagame comme le principal ennemi de la paix dans la région des Grands Lacs, ce qui signifie que c’était le Rwanda qui devait la terre en République démocratique du Congo, et que le président rwandais du Bénin n’était pas le contraire. .

“(…) Le Rwanda n’existait pas au 19ème siècle. C’est le Rwanda qui doit des terres à la RDC, et Gisenyi est au Congo”, a-t-il dit. Il a attiré l’attention des Congolais en général, et des jeunes en particulier, pour défendre leur intégrité territoriale face à la menace imminente de balkanisation en République démocratique du Congo.
« Je parle aux jeunes, réveillez-vous pour défendre l’intégrité territoriale. Une génération qui ne se réveillera pas risquera de regarder, impuissante, notre pays se diviser », a ajouté Christophe Mboso.
Lors d’une mission diplomatique au Bénin, Paul Kagame a pointé du doigt les motivations rwandaises dans la rébellion qu’il fomentait dans l’est de la République démocratique du Congo (M23). Paul Kagame a dit haut et fort dans son allocution que le Congo loue des terres au Rwanda. Et pour le régime de Kinshasa, Paul Kagame, auteur principal de la Rébellion de l’Est du Congo, transcende l’histoire.
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *