Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Guy Mafuta a réitéré que le discours du chef de l’Etat à l’ONU exprime sa volonté de changer beaucoup de choses.

Guy Mafuta a réitéré que le discours du chef de l’Etat à l’ONU exprime sa volonté de changer beaucoup de choses.

By on 22 septembre 2023 0 86 Views

Pour Guy Mafuta Kabongo, le grand discours qui a résonné dans la nuit de ce mercredi 20 septembre, est le discours d’un congolais et panafricaniste qui aime le grand patriotisme et l’envie de changer beaucoup de choses dans sa patrie. , il veut l’unité africaine parmi les nations du continent. “C’est le signe d’un bon chef d’Etat qui a accepté le rôle de premier diplomate de son pays”, a souligné le leader national du parti Alliance du Congo Batisure (ACB).

Il a affirmé que le chef de l’Etat s’est montré pragmatique dans son message, appelant les Africains à prendre leur destin en main. “Nous devons être fiers, Fatshi béton. Il a fallu attendre sa condamnation avant que les Etats-Unis puissent imposer des sanctions au Rwanda, envahisseur de notre pays. Aujourd’hui, le Rwanda n’est plus avec les Etats-Unis. “Même si nous ne pouvons pas coopérer militairement, c’est une assurance que le Rwanda est déjà affaibli et qu’un jour la paix retrouvera la partie orientale de notre pays”, a-t-il déclaré.

“En ce qui concerne le fonctionnement des Nations Unies, M. Tshisekedi, en sa qualité d’Africain, a critiqué sans gants les faiblesses des Nations Unies, ce qui était clair pour lui… Les Africains comprennent souvent la politique de l’ambiguïté, des deux poids, deux mesures. ……” L’ambiguïté et le retard de nos institutions, notamment du Conseil de sécurité, dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui frappent l’Afrique, parfois depuis des décennies… Le maintien de la paix et de la sécurité au niveau international est la base et objectif premier de la création des Nations Unies.

“Cela nécessite une plus grande détermination et un plus grand engagement de la part de chacun face à toutes les menaces à la paix et à la sécurité mondiales”, a-t-il déclaré. a-t-il conclu.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *