Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Gouvernement Suminwa : non sélectionné, Eliezer Ntambwe s’engage à remplir ses fonctions de parlementaire avec rigueur

Gouvernement Suminwa : non sélectionné, Eliezer Ntambwe s’engage à remplir ses fonctions de parlementaire avec rigueur

By on 30 mai 2024 0 334 Views

La formation du Gouvernement dirigé par Judith Suminwa qui a été publié la nuit du Mercredi 29 Mai, suscite des réactions et frustration même au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique du Président Félix Tshisekedi.
Après avoir battu campagne pour l’autorité morale de leur plateforme lors des élections du 20 Décembre dernier et comptant 13 députés avec son regroupement 4 AC au sein de l’USN, le député national Eliezer Ntambwe et son regroupement politique n’ont pas été sélectionnés dans le Gouvernement Suminwa.

Proche du président de la République, d’aucuns pensaient que ndeko Eliezer Ntambwe allait occuper le poste du ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement. Au bureau de l’Informateur et du formateur, ce potentiel ministrable jouait pratiquement un rôle important dans la formation du tout premier gouvernement Suminwa. Hélas, le jeu politique n’a pas été en sa faveur.
Eliezer Ntambwe dont son regroupement politique a apporté une dose dans la majorité parlementaire de l’USN rappelle qu’ils ont fonctionné sans les moyens externes, mais ils ont mouillé les maillots et qu’ils devraient se retrouver dans le Gouvernement.

Le président national du parti politique Action Commune pour la République estime que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, n’a pas tenu compte du nombre de députés qu’a eu son regroupement, en déclarant, « qu’est-ce que je fais, je force la main du Chef? Non, on ne force pas la main du Chef ».
Et d’ajouter, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance. Je ne peux pas être déçu. Je suis à l’aise. Je reste à l’Assemblée nationale ».
Eliez Tambwe s’est affiché comme un véritable chantre du régime se faisant nommer porte paroles du secrétaire général de l’udps qui a été désigné comme informateur par le chef de l’État pour identifier la majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement.
Ses sorties médiatiques qui étaient perçues comme des yeux doux ,surtout contre l’opposition n’ont pas eu d’échos auprès du président de la République.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *