Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Gouvernement Sama 2 : De 56 à 57, la réduction du train de vie de l’Etat se fait toujours attendre.

Gouvernement Sama 2 : De 56 à 57, la réduction du train de vie de l’Etat se fait toujours attendre.

By on 27 mars 2023 0 117 Views

En effet, on est passé de 56 membres à 57, alors que les Congolais tenait à voir la taille de l’équipe gouvernementale réduite. D’autant plus que son impact sur le terrain et dans l’assiette du Congolais était quasiment nul.

D’où, pour des observateurs bien avisés, la réduction de train de vie des institutions politiques du pays tant évoquée et par Félix Tshisekedi et par les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation, reste encore un slogan creux.

Doit-on conclure au manque de volonté du premier citoyen congolais de mettre en exécution ce que lui-même a prôné ? Surtout qu’il est des ministères qui prêtent à être fusionnés pour faciliter la réduction de leur nombre.

Ainsi aura-t-on gagné doublement : en obtenant la réduction du nombre des ministères, on gagne en même temps en récupérant l’argent que percevaient les ministres mis de côté. Si Fatshi peine à appliquer ses vœux de cette manière, c’est-à-dire au moyen le plus simple, peut-il être capable de se faire hara-kiri en réduisant les émoluments de chacun des membres du gouvernement, à commencer par lui-même ?

Il n’y a pas que Félix Tshisekedi  qui a émis ce vœu pieux. La veille de l’examen et du débat du projet de budget 2023 à l’Assemblée nationale,  les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation ont également plaidé, fin octobre 2022, pour cette réduction. Les dignitaires de l’USN ont estimé que cette réduction du train de vie concerne plus la Présidence de la République, le Parlement et le gouvernement central.

Vœu pieux ? Aujourd’hui, la réduction du train de vie des institutions du pays reste encore une illusion pour bien des Congolais qui jugent impossible voire irréalisable ce souhait pavé de bonnes intentions.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *