Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Sports
  • Foot : La CAF met en garde les dirigeants de la FECOFA sur l’utilisation de 1,7 million $ envoyés par la FIFA.

Foot : La CAF met en garde les dirigeants de la FECOFA sur l’utilisation de 1,7 million $ envoyés par la FIFA.

By on 19 février 2023 0 93 Views

Dans une correspondance qui date du 10 février 2023, dont la copie a fuité ce dimanche sur les réseaux sociaux, la Confédération Africaine de Football (CAF) met en garde les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association, sur l’utilisation de 1,7 million de dollars alloués à cette installation par la Fédération International de Football Association (FIFA) pour le développement du football congolais.
Selon Véron Mossengo, secrétaire général de la CAF qui a signé ladite correspondance, l’instance africaine du football a appris que la somme versée à la FECOFA par la FIFA sur les revenus des droits Télé aux éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, faisait objet de marchandages entre les ligues et les autres parties prenantes de la FECOFA.

« Il semblerait que certains au sein de la FECOFA et jusqu’à ses plus hautes instances, cherchent tout bonnement à se partager cet argent, et que des membres du Comité exécutif ne seraient pas étrangers à la pagaille qui règne à son sujet. La CAF se doit d’intervenir pour rappeler la FECOFA à ses devoirs et de la mettre en garde », lit-on dans cette correspondance de la CAF.

La Confédération Africaine de Football a rappelé à la FECOFA que la somme envoyée par la FIFA est allouée au développement du football congolais et à des projets concrets.

Et d’ajouter : « Aussi, cette somme ne peut servir de bonus ni aux membres du Comité exécutif ni à quiconque. Pour un pays de l’ampleur de la RDC qui ne dispose pas d’un centre de formation digne de ce nom et son potentiel, les 1,7 million que vous disposez ne sont d’ailleurs Une infime partie ».

De ce fait, la CAF promet des sanctions sévères si elle apprend que les délégués CAF – FIFA qui gèrent cet argent subissent encore de pression et menace de la part des dirigeants de la Fédération congolaise.

Pour l’instance dirigeante du football africain, la priorité de cet argent reste la vraie rénovation du centre technique, et pas autre chose.

Pour rappel, la FECOFA s’est vu retirer la gestion des finances par la CAF depuis 2020 après avoir constaté une mauvaise gestion des fonds alloués plusieurs fois par la FIFA. Ce sont des délégués CAF- FIFA qui gèrent maintenant tout l’argent qui est envoyé à la FECOFA.

 

 

© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *