Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Félix Tshisekedi proclame l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Félix Tshisekedi proclame l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

By on 1 mai 2021 0 334 Views

Le Président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi a déclaré vendredi l’état de siège face à l’aggravation des violences dans de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui ont fait des centaines de morts cette année et déplacé plus de 1,5 million de personnes.

La décision a été rendue publique par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l’issue du premier Conseil des ministres de l’ère Sama Lukonde tenu vendredi le 30 avril 2021.

Le Président de la République a informé le Gouvernement de sa décision de proclamer l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri conformément à l’article 85 de la constitution.

En effet, la Constitution prévoit: “Lorsque des circonstances graves menacent, de manière immédiate l’indépendance ou l’intégrité du territoire national ou qu’elles provoquent une interruption du fonctionnement régulier des institutions, le Président de la République proclame l’état d’urgence ou l’état de siège après concertation avec le premier ministre et les présidents de deux Chambres du Parlement… Il en informe la nation par un message.
Les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège sont déterminés par la loi.”

Dans les heures qui suivent, une ordonnance devant en fixer les modalités d’application devra être rendue publique, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

Cet état de siège devrait permettre à l’armée de remettre la paix dans les frontières.

Pour rappel, des dizaines de groupes armés sont encore actifs dans l’Est de la RDC, plus précisément 122, selon un article de France 24. Les ADF sont ainsi accusés du massacre de plus de 1 000 civils rien que depuis novembre 2019 dans le territoire de Beni, victime jusqu’à l’heure actuelle de l’activisme des groupes armés sans coeur.

©️ 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *