Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Félix Tshisekedi choisit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier Ministre

Félix Tshisekedi choisit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier Ministre

By on 15 février 2021 0 388 Views

Après quelques semaines de tractations politiques qui ont suivi la défection du camp Kabila, le président Félix Tshisekedi a nommé ce 15 février Sama Lukonde Kyenge, un ancien proche de Moïse Katumbi et directeur général de la Gécamines pour succéder à Sylvestre Ilunkamba au poste de Premier Ministre.

Né le 4 août 1977 à Paris , le nouveau Premier Ministre de 43 ans devra se charger de former le Gouvernement de l’Union sacrée et relever de nombreux défis.

Fin connaisseur des rouages de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), Sama Lukonde a été ministre de la jeunesse, sports et loisirs sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila avant de démissionner en 2015 pour obéir aux consignes de son parti politique « Avenir du Congo » de Dany Banza. Un parti exclu de la majorité présidentielle pour avoir dit non à un éventuel troisième mandat de l’ancien président Joseph Kabila à la magistrature suprême.

Fils d’une figure emblématique de la politique du Grand Katanga Stéphane Lukonde Kyenge assassiné en 2001, Sama Lukonde a embrassé très jeune la scène politique et a été élu député national en 2006.

Il s’est désolidarisé de Moïse Katumbi au soir de la présidentielle de 2018 pour se rallier au candidat Félix Tshisekedi. Ce qui lui a valu en fin 2019 le poste de Directeur Générale de la Gécamines à côté d’Albert Yuma, PCA du géant minier congolais. Une décision qui a suscité la colère des membres de Front Commun pour le Congo (FCC)

Félix Tshisekedi en taulier de la République ?
Sans doute, le Président de la République vient de donner un coup de maître une seconde fois à ses alliés. Après avoir contraint à la sortie Jeannine Mabunda et ses acolytes au bureau de la Chambre basse du Parlement et Alexis Thambwe Mwamba de la Chambre haute, Félix Tshisekedi a gagné une fois encore la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le 29 janvier après sa destitution par 367 députés à l’Assemblée nationale le 27 janvier dernier.

Ainsi la nouvelle nomination de Sama Lukonde vient confirmer le président de la République comme le seul maître à bord au sein de l’Union sacrée que Martin Fayulu qualifie sans cesse de blanchisserie où l’on recycle les mêmes acteurs.

Nibez

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *