Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Félix Tshisekedi, a exhorté l’Europe en général et la France en particulier à changer leur manière de coopérer avec la République démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi, a exhorté l’Europe en général et la France en particulier à changer leur manière de coopérer avec la République démocratique du Congo.

By on 4 mars 2023 0 190 Views

Pour le chef de l’État, la France et l’Europe doivent traiter les congolais comme de vrais partenaires et non les regarder avec une attitude paternaliste.

“Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres. Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Le processus électoral est entamé, nous avons suffisamment tiré la sonnette d’alarme, pour dire que s’il y a risque des dérapages ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsabilités de la CENI. C’est simple du au fait que nous sommes un pays agressé par le Rwanda, l’agression à laquelle d’ailleurs a fait suite un déplacement massif de la population, d’électeurs qui pouvaient être en ce moment, en train d’être enrôlés mais qui malheureusement ne peuvent pas, à cause du fait qu’ils sont loin de leurs bases. Et à cause de cela, nous risquons de prendre du retard dans l’enrôlement”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : “Voilà ce que je voulais apporter comme précision pour dire ça aussi ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe. Regardez nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste avec l’idée de savoir toujours ce qu’il faut pour nous”.

 

© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *