Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • ESU : En fin la Ministre de tutelle sort du silence, le système LMD n’est pas annulé mais connaît une évaluation à mi-parcours (Document).

ESU : En fin la Ministre de tutelle sort du silence, le système LMD n’est pas annulé mais connaît une évaluation à mi-parcours (Document).

By on 25 juin 2024 0 488 Views

Le Professeur Hilaire Makindu Massamba, Directeur de Cabinet de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire « E.S.U. », a signé un communiqué de presse dans lequel il met fin à la rumeur qui avait créé un tôlé médiatique, au sujet d’une prétendue annulation du programme LMD au sein des universités congolaises.

“Le cabinet informe l’opinion publique qu’aucune communication émanant du Ministère n’a été produite au sujet de l’annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux. Il convient, en effet, de rappeler que le Programme du Gouvernement, présenté par Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, prévoit, en son Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1, la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD”, peut-on lire dans ce communiqué.

Ce document précise que ce système LMD qui n’est pas annulé, connait une évaluation à mi-parcours dont la fin du premier cycle intervient déjà cette année académique en cours.

“…Madame la Ministre de l’ESU a prévu dans sa Feuille de Route une évaluation à mi-parcours du Système LMD, dont la fin du premier cycle intervient déjà cette année académique en cours.
Le calendrier de ces assises sera rendu public dans les jours qui suivent et ce, à la bonne attention tant des acteurs du Secteur de l’ESU, de la Communauté Universitaire que des Partenaires concernés et du public intéressé” conclu ce communiqué.
Bien que ça, plusieurs voix se lèvent pour critiquer ce système qui a montré ses limites sur le marché d’emploi contrairement à l’ancien système.
Reste à savoir si le gouvernement Suminwa tiendra compte de cet appel lancé par un député autour de ce dossier lors de la plénière consacrée à l’investiture du gouvernement.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *