Sign in

Sign up

Eruption du Nyiragongo: Goma est hors danger

By on 22 mai 2021 0 133 Views

Ce samedi dans la soirée, la ville de Goma vient de paniquer après une éruption volcanique dont les précisions officielles tardent encore à venir.

« Nous sommes en alerte rouge », signale le directeur de la protection civile du Nord -Kivu.
Une intense activité volcanique a été signalée cet après-midi. Goma et le Rwanda vivent sous la menace permanente d’éruption de deux volcans : Nyiragongo et Nyamulagira.

Face à ces messages de panique, le gouvernement appelle la population de Goma « au calme ».

Un peu plus tard, un responsable de la Monusco a tenu à préciser qu’il y a effectivement éruption volcanique  mais comme d’habitude ces 18 ans passés, la lave se déverse dans le parc Virunga. Cette nuit déclaration a été faite après des vols de reconnaissance effectués par la Monusco ce soir avec l’OVG.
Finalement, « Goma est hors danger », signale-t-on.

Entretemps, le porte-parole du Gouvernement a apaisé les citoyens de Goma mais aussi de toute la RDC. “Le Gouvernement suit de près la situation à Goma particulièrement l’activité du volcan Nyiragongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’Observatoire Volcanologique de Goma. La population est invitée au calme”, a conclu Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement dans son compte Twitter.

Dans ce cadre, une communication officielle du gouvernement de la République est attendue sur la Télévision Nationale. C’est le porte-parole parole du gouvernement qui devrait donner la version complète après la réception du rapport des autorités locales.

Pour le moment, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima gère la « plus grande crise de sa carrière ».
Il confirme l’éruption du volcan Nyiragongo “depuis le 22 mai vers 19h. Les investigations sont en cours”, dit le gouverneur.
En même temps, “Je demande à la population de garder son calme et suivre les instructions de la protection civile et des FARDC et police sur terrain”.

C’est le cas de la Monusco dont les hélicoptères ont survolé les deux volcans Nyiragongo et Nyamulagira et qui appelle au calme.

© 2021 Tokia.cd| Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *