- Home
- Actualités
- Politique
- Élections générales au Kasaï : Plusieurs irrégularités émaillent le déroulement des votes, la population vandalise certains bureaux Mercredi 20 décembre 2023
Élections générales au Kasaï : Plusieurs irrégularités émaillent le déroulement des votes, la population vandalise certains bureaux Mercredi 20 décembre 2023
Le 20 Décembre 2023 est la date fatidique de l’organisation des élections générales en RDC selon le calendrier de la centrale électorale.
Au Kasaï dans la ville de Tshikapa, plusieurs électeurs ont envahi les bureaux des votes avant 6 Heures 00, l’heure prévue par la CENI.
Cependant, Beaucoup d’irrégularités ont été constatés dans certains bureaux de votes où les électeurs n’ont pas trouvé le matériel électoral encore déployés en pleine ville.
Parfois ce sont des machines qui ne s’allument pas et il faut attendre un technicien qui doit venir du secrétariat exécutif de la CENI parfois avec un grand retard.
Certains bureaux n’ont jusque-là pas encore ouvert alors qu’il est déjà 12 heures locales
et les noms de quelques électeurs ne sont pas repris sur des listes électorales.
La population en colère s’est en prise aux agents de la CENI sous-pretexte qu’ils font des magouilles pour bourrer les urnes avec les bulletins de vote du candidat Numéro 3 à la présidentielle, qui pour eux, a corrompu ces derniers.
Par ailleurs, la rumeur a envahi la population qui s’est livré aux actes de vandalisme.
plusieurs machines ont été cassées, bulletins de vote déchirés, voire les agents de la CENI et quelques témoins tabassés par la colère de certains jeunes gens.
Notons que pour n’avoir pas débuté le processus à temps comme prévu, Denis Kadima Président de la commission électorale nationale indépendante a autorisé de le poursuivre jusqu’à Jeudi 21 décembre 2023
© 2023 Tokia.cd | Stéphane Tumba