Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Elections 2023 : Martin Fayulu annonce des manifestations ce samedi pour réclamer l’invocation de l’article 64.

Elections 2023 : Martin Fayulu annonce des manifestations ce samedi pour réclamer l’invocation de l’article 64.

By on 20 juillet 2023 0 570 Views

Le secrétaire général Devos Kitoko a annoncé la nouvelle lors d’un événement auquel ont participé tous les secrétaires d’État de la ville de Kinshasa.

Aucun programme n’a été annoncé pour le moment, mais le parti a prévenu que la mobilisation aura lieu dans quatre quartiers de la capitale de la RDC. L’article 64 de la Constitution stipule que « tout Congolais est tenu de vaincre toute personne ou groupe de personnes qui prend le pouvoir ou exerce le pouvoir par la force en contravention des dispositions de la présente Constitution », faisant de toute tentative de renversement du gouvernement constitutionnel un crime. Les États et les États sans délai de prescription seront punis conformément à la loi.

» La position d’Eside appelant à l’application de cette clause constitutionnelle est intervenue après qu’il a contesté le fichier électoral actuel, considéré comme peu fiable, et a refusé d’envoyer sa candidature.

Le projet de loi doit être examiné par un organe réputé ayant une expérience dans le domaine, mais la proposition a été catégoriquement rejetée par le Secrétariat de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui insiste sur la tenue d’élections dans les délais constitutionnels.

 

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *