Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Elections 2023 : le samedi 15 juillet, une journée cruciale chargée d’enjeux et de risques majeurs !

Elections 2023 : le samedi 15 juillet, une journée cruciale chargée d’enjeux et de risques majeurs !

By on 15 juillet 2023 0 188 Views

En effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante a fixé la période de 20 jours à partir du 26 juin pour les élections des députés nationaux. Cependant, dans le Sud-Kivu, peu de Bureaux de Réception et de Traitement des candidatures (BRTC) ont reçu une seule candidature au cours des 19 premiers jours.

Comme dans plusieurs régions de la RDC, les acteurs politiques, leurs partis et regroupements politiques attendent toujours le dernier moment pour déposer leurs candidatures.

D’ailleurs, une forte affluence a été observée au bureau de la CENI à Bukavu, qui a été transformé en BRTC.

Dès le matin de ce vendredi, la ville s’est animée avec l’arrivée des candidats potentiels. Les drapeaux et les symboles des différents partis politiques étaient visibles dans les rues de Bukavu.

Accompagnés de cadres, membres et sympathisants, certains regroupements politiques n’ont malheureusement pas pu finaliser le processus ce vendredi au BRTC en raison de dossiers incomplets.

Un samedi crucial !

Le samedi 15 juillet est le dernier jour. Les acteurs politiques en sont bien conscients et prennent leur temps. De nombreux politiciens sont venus de Kinshasa pour déposer leurs propres dossiers ou ceux de leurs partis et regroupements politiques. Ils attendent ce samedi, le week-end, non seulement pour finaliser leurs listes, mais aussi pour organiser une sorte d’événement médiatique autour de cet événement.

Tant du côté de “l’Union Sacrée de la Nation” que de l’opposition, les leaders avancent à leur rythme et nombreux sont ceux qui ont rendez-vous ce samedi.

Les principaux leaders, partis politiques et regroupements auront certainement l’occasion de faire du bruit autour de leurs candidatures. Une sorte de campagne discrète qui annoncera les prémices de la prochaine élection.

En attendant, de nombreux partis politiques n’ont pas encore finalisé leurs listes de candidats à la députation nationale. Ils attendent donc jusqu’au dernier jour pour maximiser leurs chances.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *