Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Élections 2023 : « Le Président de la République a tout à gagner à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel, car la population va lui donner un deuxième mandat sans aucun doute » (Alain Daniel Shekomba)

Élections 2023 : « Le Président de la République a tout à gagner à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel, car la population va lui donner un deuxième mandat sans aucun doute » (Alain Daniel Shekomba)

By on 11 mars 2023 0 141 Views

Au cours d’une interview accordée à La Tribune Plus mercredi 08 mars, Alain Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle de 2018 explique que cette déclaration du Président de la République fait montre d’une grande responsabilité et de sa volonté de faire participer le plus possible des Congolais au choix de leurs dirigeants.

« Le Président de la République fait montre d’une grande responsabilité et de sa volonté de faire participer le plus possible des Congolais au choix de leurs dirigeants. C’est toujours suivant cette même logique, que les Congolais de l’étranger seront aussi associés au choix de leurs dirigeants, pour la première fois dans l’histoire de notre pays. Je crois que cette déclaration témoigne l’amour du Président Tshisekedi pour son peuple et la grande vision qu’il a sur les institutions démocratiques de notre pays », confie à notre rédaction Alain Daniel Shekomba.

S’agissant du deuxième mandat que plusieurs hommes politiques faisant parti de l’Union Sacrée comptent accorder au Président Félix Tshisekedi, Alain Daniel Shekomba déclare que “le Président de la République a tout à gagner à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel”.

« Le Président de la République est l’homme politique le plus populaire dans notre pays en ce moment, il n’a donc pas besoin de glisser pour le conserver le pouvoir. Le Président de la République a tout à gagner à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel, car la population va lui donner un deuxième mandat sans aucun doute. C’est l’opposition en perte de vitesse, parce que n’ayant aucune offre politique crédible à proposer à la population, qui invente toutes sortes des fables, sur un quelconque glissement », a-t-il lâché.

Pour conclure, l’ancien Directeur Général de Global Brod Bank Solution a rappelé à ceux qui pensent que la RDC ne peut pas aller aux élections présidentielles à cause des quelques territoires occupés par les terroristes de M23, qu’en 2018 le pays était parti aux élections Présidentielles sans plusieurs territoires, dont Beni et Yumbi entre autres. Et que rien ne s’oppose donc à la tenue des élections en décembre 2023.

Rappelons que, le Président de la République Félix Tshisekedi avait déclaré au cours de son intervention au cours de la conférence de presse avec le président français que « s’il y a des dérapages au cours de ce processus électoral, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI », avait-il lancé.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *