Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, SUR L’ÉTAT DE LA NATION.

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, SUR L’ÉTAT DE LA NATION.

By on 12 décembre 2022 0 192 Views

Le Chef de l’État a prononcé son discours sur l’état de la Nation ce samedi 10 décembre 2022 au Palais du peuple, à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès et ce, conformément aux prescrits de l’article 77 de la Constitution.

Ce rendez-vous majeur du calendrier politique national est un devoir de redevabilité du Chef envers son peuple à qui il s’adresse à travers les deux chambres du Parlement, en présence de toutes les forces vives de la Nation et des membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays.

Le Chef de l’État, dans son discours-bilan, a passé en revue tous les secteurs de la vie nationale pour montrer les efforts fournis par le pays pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, le renforcement de l’autorité de l’État, l’éducation pour tous, la lutte contre la corruption, la promotion de l’autonomisation de la femme, la couverture santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes, la croissance économique, la mobilisation des recettes publiques, la préparation des élections de 2023 et la modernisation de l’administration publique.

Le Président Tshisekedi a aussi félicité les Députés nationaux et les Sénateurs pour la production législative de qualité faite durant l’année 2022.

Force est de constater que sur le plan économique, le pays va nettement mieux et donc les congolais sont en droit d’espérer qu’en 2023 – année principalement électorale – leur vie quotidienne va nettement s’améliorer.

Bien avant cela, rappelant les circonstances qui prévalent dans le pays lors de la tenue de ce grand oral, le Chef de l’État a demandé à l’assistance d’observer un moment de recueillement en hommage à nos compatriotes victimes de l’agression lâche du Rwanda via le groupe terroriste M23.

Ce discours de près d’une trente a marqué les esprits car il s’agit d’un bilan concret du travail effectué durant l’année 2022 par l’État congolais sous le leadership du Président de la République.

 

©2022 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *