- Home
- Actualités
- Politique
- Deux comptes non déclarés découverts par l’IGF à Kabeya dans le Dur, Kasai Oriental
Deux comptes non déclarés découverts par l’IGF à Kabeya dans le Dur, Kasai Oriental
Deux comptes bancaires ouverts par l’Etat ne sont pas déclarés, mais des fonds y sont déposés. Un communiqué diffusé par le service des télécommunications IGF de Kinshasa le vendredi 5 mai rappelle que les retraits sur ces deux comptes ont été effectués sans échéancier de retrait ni demande de normalisation.
« Dans le cas particulier du Kasaï Oriental, une équipe d’inspecteurs des finances a découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par l’État, qui n’ont pas été déclarés par l’État, alors que des transferts d’argent de l’État central avaient lieu. CDG 1 000 000 000 sur le compte Solidarite Kasai Oriental en décembre 2022 et CDF 200 millions CDF sur le compte Agrippel en avril 2023.
Sur ces deux comptes, des dépenses d’un montant total de 360 351 807 FC ont été effectuées « en dehors du calendrier des dépenses et sans exigence réglementaire des autorités étatiques ». Selon l’IGF, les autorités agissent “de manière trompeuse visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place”.
Dans ces circonstances, il appartient aux équipes de la Direction du Trésor en tournée dans l’Etat de prendre des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude délibérément initiée par le gouverneur, selon un communiqué de presse.
L’IGF a déclaré qu’il n’y avait aucune justification pour que l’État effectue ces dépenses en dehors de son mécanisme de contrôle si les dépenses dans ces deux comptes étaient des remises de fonds qui y étaient détenus par le gouvernement central. Pour arrêter cette hémorragie, une revue de ces dépenses camouflées est en cours, et des responsabilités sont stipulées en cas de violation.
Dans une communication adressée mercredi 3 mai dernier, notamment à BGFIBank, Equity BCDC, FBN Bank, RAWBANK, TRUST MERCHANT BANK (TMB) et CADECO, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a annoncé que toutes ces banques instruisent de bloquer la sortie de tous les fonds d’entreprise.
Un compte bancaire ouvert par le gouverneur du Kasai Oriental ou le gouvernement provincial. Il en est de même de l’Ordonnateur Délégué de la Province du Kasaï Oriental pour les comptes sous sa responsabilité dans les livres de la Banque Centrale du Congo.
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe