Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Débat sur la réforme constitutionnelle : une diversion de Tshisekedi pour se défausser de ses responsabilités ( Claudel André Lubaya).

Débat sur la réforme constitutionnelle : une diversion de Tshisekedi pour se défausser de ses responsabilités ( Claudel André Lubaya).

By on 4 mai 2024 0 194 Views

La révision de la constitution n’est plus un secret, le président de la République depuis Paris où il séjournait en début de semaine, a lancé ce ballon d’essais, chose qui a tiré l’attention de la classe politique et la société civile.
Les voix continuent à se lever dans l’opposition pour critiquer cette initiative, mieux cette sortie médiatique du chef de l’État.
André Claudel Lubaya ,député honoraire est de ceux qui pensent que cette démarche de Félix Tshisekedi est une pure diversion, un prétexte, le bouc émissaire .

”Dans cette période exceptionnelle où les tensions politiques enflamment le pays et empoisonnent le débat public, il est nécessaire que le président de la République s’abstienne des propos de nature à entraîner le pays vers un saut dans l’inconnu. Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle est une énième diversion de la part du PR pour se défausser de ses responsabilités en ciblant la constitution comme bouc émissaire.

Toute réforme constitutionnelle requiert un minimum de consensus des acteurs, une large vision, une forte cohérence de l’action gouvernementale, une forte stabilité institutionnelle et surtout une forte confiance des citoyens dans les institutions ; ce qui n’est pas le cas en ce moment où le pays est sous la coupe des institutions sans aucune once de légitimité des urnes ni d’autorité pour poser des actes de grande portée politique”, a-t-il fait savoir.
La révision de la constitution semble devenir de plus en plus une priorité pour ce régime qui veut en faire un cheval de bataille alors que le pays est confronté à une série de crises, sécuritaire et économique.
Tout était mise en place pour exécuter ce plan à travers le score enregistré aux élections par le régime tshisekedi ; à ce jour ,cinq mois après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi n’arrive pas à mettre toutes les institutions de la République en place, tout semble être bloqué, le pays tourne en rond selon certains observateurs qui ne trouvent l’opportunité d cette réforme.
Le peuple a besoin des reformes qui lui seront favorables.

 

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *