Sign in

Sign up

Coopération RDC – Japon: Inauguration d’un pont construit sur la rivière Makelele.

By on 10 décembre 2022 0 314 Views

La relation bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République du Japon toujours au beau – fixe grâce au leadership éclairé du Ministre d’Etat et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo continue de porter ses fruits.

Mardi 06 décembre 2022,

Le Directeur du Secrétariat des Fonds de Contrepartie a procédé à l’inauguration d’un pont jeté sur la rivière Makelele reliant les Quartiers bisengo, Jamaïque, Congo, camps Luka et Macampagne dans la ville province de Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’ambassadeur du Japon en RDC, des bourgmestres, notables, chefs des quartiers et des avenues des communes de Bandalungwa et de Kintambo. Mais également des membres de l’Ong Vie Familiale et du représentant du service de Génie militaire.

Construit par l’ONG Vie Familiale avec le financement de la Direction du Secrétariat du Fonds de Contrepartie à hauteur de 310.000 dollars, cet ouvrage qui couvre 17 mètres de linéaire, pèse 164 tonnes et a la capacité de supporter les véhicules à essieux de 32 tonnes.

Pour John Kukulu, Directeur du Secrétariat des Fonds de contrepartie, cet ouvrage a été érigé grâce aux ressources financières générées après la vente d’un faible lot de riz de l’aide alimentaire Japonaise afin de constituer les fonds de contrepartie pour le financement des projets de développement socioéconomique en RDC.

L’ ouvrage étant d’intérêt général, voilà qui avait poussé le Secrétariat général de fonds de contrepartie d’approuver ce projet, a renchéri John Kukulu, responsable de cette structure du Plan qui a exhorté la population à en faire bon usage.

Les bénéficiaires de cet ouvrage n’ont pas manqué de tarir d’éloge à l’endroit le Chef de l’Etat et son Gouvernement pour la matérialisation de ce projet qui vient répondre à la nécessité de décongestionner et de désenclaver les quartiers Bandalungwa, Camp Luka et Jamaïque dont la population est estimée à environ 10.000 habitants.

Pour rappel, le Secrétariat des Fonds de Contrepartie est une structure du Ministère du Plan qui a pour rôle de coordoner et d’assurer le financement des microprojets de développement communautaires à partir des ressources financières générées par la vente des produits( riz, pièces de rechange et autres produits) cédés à titre de dons à la RDC par ses partenaires dans le cadres de la coopération structurelle.

 

© 2022 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *