- Home
- Actualités
- Politique
- « Collusion » occidentale dans l’invasion rwandaise : les femmes Lamuka organisent un sit-in devant l’ambassade de l’UE le 5 mai.
« Collusion » occidentale dans l’invasion rwandaise : les femmes Lamuka organisent un sit-in devant l’ambassade de l’UE le 5 mai.
L’événement s’est tenu à la veille de la 11e réunion de haut niveau du Mécanisme régional de surveillance de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba prévue à Bujumbura, au Burundi, pour coordonner et harmoniser le processus régional de sortie de crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.
destiné à être renforcé.Dans un communiqué publié vendredi 28 avril, les femmes Lamuka ont qualifié le “silence complice, voire responsable” de la communauté internationale et la “rhétorique expansionniste écrasante” du président rwandais Paul Kagame, dénonçant “des meurtres infernaux dans le marais”. est. ” . Ils appellent les femmes de toutes tendances politiques et sociales à se joindre au sit-in devant les représentants de l’UE en République démocratique du Congo.
Car le “magistrat congolais” affiche “l’insouciance” sur son visage. du drame oriental. “Nous appelons toutes les femmes congolaises de tous bords vivant à Kinshasa à soumettre notre note au sit-in organisé par les femmes Lamuka devant l’ambassade de l’Union européenne le vendredi 5 mai 2023″, ont-elles déclaré.
Soutien aux recommandations formulées par Adolphe Muzito
Ce n’est plus un problème pour les femmes d’être en marge de la conception des actions à entreprendre dans l’intérêt supérieur de la nation. Constatant que cette crise sécuritaire dure depuis trop longtemps et qu’il est urgent d’y mettre fin, les femmes de l’Union Lamuka ont lancé un Nouvel Elan pour rétablir une paix durable dans l’Est du pays. idée de salut » d’Adolph Muzit. Ils ont notamment fait référence aux « Dix recommandations pour la victoire dans la guerre de l’Est », à la construction d’un mur de séparation entre les agresseurs de la République démocratique du Congo, notamment le Rwanda et l’Ouganda, et à la sécurisation des terres au profit des communautés locales.”
© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe