Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Santé
  • CEEAC: le Ministre Jean-Jacques Mbungani prend les commandes du Comité Régional de Pilotage du Projet REDISSE 4.

CEEAC: le Ministre Jean-Jacques Mbungani prend les commandes du Comité Régional de Pilotage du Projet REDISSE 4.

By on 5 décembre 2022 0 85 Views

Le Ministre congolais (RDC) de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, vient d’être investi Président du Comité Régional de pilotage du Projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique centrale (REDISSE IV), le samedi 3 décembre 2022, à Kinshasa. Il succède à ce poste à Gilbert MOKOKI, ministre du Congo-Brazzaville en charge de la Santé et de la Population.

La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée au cours de la Réunion des Sous-comités techniques régionaux de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).

Le Ministre Jean-Jacques Mbungani est porté à la tête du CRP pour un mandat d’une année, avec comme idéal de mettre en place une structure architecturale avec des stratégies efficaces afin d’assurer le contrôle et les stratégies de renforcement du secteur sanitaire dans la région.
Basée sur la Plateforme “Une seule santé”, la vision du CRP permet de coordonner, dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies dans la Zone CEEAC.

Cette seconde réunion statutaire a été une opportunité pour évaluer les priorités du projet REDISSE 4 pour les 18 mois qui restent pour son exécution en faveur des pays bénéficiaires.

4 sur les 5 États membres bénéficiaires de ce projet (RD, Congo Brazzaville, Tchad, RCA) ont pris part à cette deuxième réunion du Comité Régional de Pilotage, qui a été sanctionnée par un rapport final dont voici in extenso le contenu :

INTRODUCTION

Du 1er au 2 décembre 2022, dans la salle de conférence de l’hôtel Béatrice de Kinshasa, s’est tenue en présentiel, la première réunion des sous-comités techniques régionaux du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique Centrale, Quatrième Phase (REDISSE IV) financé par la Banque Mondiale.

La réunion a été organisée par la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en collaboration avec la République Démocratique du Congo.

L’objectif général de la réunion des Sous-comités techniques régionaux a consisté à examiner les trois (3) projets de stratégies régionales élaborées dans le cadre du projet REDISSE IV et le Plan de Travail Budgétisé Annuel 2023 – 2024 de l’UCGP (PTBA 2023 – 2024) pour leur recommandation au Comité Régional de Pilotage (CRP) en vue de la validation.

De façon spécifique, il a été question de :Installer les Sous-Comités Techniques Régionaux (SCTR) du projet REDISSE IV ;

Présenter le niveau de réalisation des activités planifiées pour la deuxième année de mise en œuvre du projet aussi bien pour l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP) que pour les Unités de Coordination des pays bénéficiaires ;

Examiner les trois (3) projets de stratégies régionales élaborées par les consultants indépendants sous la supervision de l’UCGP et à soumettre au CRP pour validation.

Il s’agit notamment de :

I) la stratégie régionale de préparation et de réponse aux urgences sanitaires ;

II) la stratégie régionale « Une Seule Santé » et

III) la stratégie régionale de surveillance transfrontalière.

Examiner les priorités du Plan de Travail Budgétisé Annuel de 2023 – 2024 de l’UCGP du projet REDISSE IV à soumettre au CRP pour validation ;

Les membres des Sous-Comités Techniques Régionaux (SCTR) des Etats bénéficiaires du projet REDISSE IV qui ont pris part aux travaux proviennent de : la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et la République du Tchad ; les représentants de la République d’Angola étant empêchés. Y ont également pris part, les autres membres des SCTR appartenant aux organisations internationales partenaires au projet REDISSE IV notamment l’OMS, le CIESPAC, Africa CDC et les Experts de l’Unité de Coordination et de Gestion Régionale de REDISSE IV et ceux des Unités de Gestion dudit projet au niveau des pays bénéficiaires ( voir liste de présence jointe en annexe).

L’agenda des travaux était structuré autour de trois sessions notamment :

I) la cérémonie d’ouverture ;

II) la présentation du Comité Régional de Pilotage et des Sous-Comités Techniques Régionaux ;

III) la situation de la mise en œuvre du projet REDISSE IV à mi-parcours.

Tout au long des trois sessions, les points suivants ont été abordés:

Présentation des objectifs, structure et organisation du Projet REDISSE IV au niveau régional

Présentation du Rôle et Responsabilité du Comité Régional de Pilotage (CRP) et les sous-comités techniques régionaux (SCTR)

Présentation des membres nommés des 4 sous-comités techniques régionaux et mise en place des bureaux

Situation de la mise en œuvre du Projet dans les pays bénéficiaires et au niveau régional (Réalisations, principaux défis et perspectives)

Présentation du projet de plan stratégique régional « Une Seule Santé » pour l’Afrique centrale ;

Présentation du projet de plan stratégique régional de préparation et de réponse aux urgences sanitaires

Présentation du projet de la stratégie régionale de surveillance transfrontalière et échanges d’informations sanitaires

Présentation de la stratégie d’élimination du paludisme en Afrique centrale.

Présentation et échange sur le rôle, le fonctionnement et les perspectives du Centre Régional de la Santé Animale de l’Afrique Centrale (CRSA-AC)

Présentation des priorités du Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA 2023 et 2024) de l’UCGP ; Echanges sur les perspectives des SCTR ;Validation du rapport de la réunion des sous-comités techniques régionaux ; Validation du Projet de Communiqué final de la réunion du CRP ; et
Clôture de la réunion des Sous-Comités Techniques Régionaux.

CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois allocutions, articulées comme suit : le mot de bienvenue de Madame Yvette KAPINGA NGANDU, Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social (DPGDHS) au sein de la Commission de la CEEAC, l’allocution de Dr Linda MOBULA représentant de la Banque Mondiale en RDC et le discours de circonstance du Dr Yuma RAMAZANI, Secrétaire Général du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, représentant le Ministre empêché.

Prenant la parole, au nom de Son Excellence Gilberto Dapieda de VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, Madame Yvette KAPINGA NGANDU, a remercié Dr Jean Jacques MBUGANI MBANDA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention et l’ensemble du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour l’accueil et toutes les dispositions prises pour la tenue de ces assises. Elle a rappelé le contexte particulier des pays de l’Afrique Centrale en lien avec le Bassin du Congo, connu pour être un réservoir de pathogènes de maladies émergentes et ré-émergentes, qui a justifié le financement du Projet REDISSE IV, financé par la Banque Mondiale et qui vise à outiller les pays bénéficiaires pour mieux faire face aux différentes situations d’urgence de santé publique. Madame la Commissaire a indiqué que l’objectif poursuivi par le projet s’aligne avec la vision du plan stratégique à moyen terme 2021-2025 de la CEEAC qui vise entre autre à renforcer les systèmes de santé des pays de la CEEAC. Elle s’est félicité de la tenue de cette réunion d’installation des quatre sous-comités techniques régionaux du projet REDISSE IV et d’examen des Plans stratégiques régionaux à soumettre pour validation au cours de la session du Comité.

La seconde allocution a été prononcée par Dr Linda MOBULA, Chef de Projet adjoint du Projet REDISSE IV qui a représenté le Bureau de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo.

Dans son allocution de circonstance, Dr Linda MOBULA a exhorté les participants à renforcer la collaboration entre les trois ministères sectoriels (santé humaine, santé animale et environnement) pour accélérer la mise en œuvre effective des activités du Projet REDISSE IV.

Le discours d’ouverture du Dr Jean Jacques MBUNGANI, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, a été prononcé par Dr Yuma RAMAZANI, Secrétaire Général à la Santé. Dr Yuma RAMAZANI a souhaité la bienvenue aux participants et a énoncé quelques faits marquant l’appui du projet REDISSE en RDC en particulier et dans la Sous-région en général. Il a rappelé aux participants que plusieurs des maladies émergentes et ré-émergentes sont des zoonoses.

De ce fait, les mesures de prévention et de riposte devraient à cet effet être coordonnées entre les autorités de santé publique, de santé animale et de santé environnementale des pays de la sous-région. Il a également rappelé la problématique très actuelle de la résistance aux Antimicrobiens qui n’épargne pas les états membres de la CEEAC.

Dr Yuma RAMAZANI a déclaré que « l’approche « Une Seule Santé » prône une franche collaboration pluridisciplinaire sur la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes. Il a terminé son propos en invitant les Experts à faire preuve d’assiduité et de professionnalisme pour atteindre les résultats attendus et a déclaré ouvert les travaux de la Réunion des Sous-Comités Techniques Régionaux du projet REDISSE IV.

DEROULEMENT DES TRAVAUX

Présentation des objectifs de la réunion et mise en place du bureau de la réunion

Les travaux de la réunion ont démarré par deux présentations portant sur les termes de référence de la réunion des sous-comités ; ainsi que sur le rôle et les responsabilités des sous-comité-techniques respectivement présentées par Dr Ludovic FIOMONA TAMADEA, Coordonnateur de l’UCGP et Mme Kapinga Yvette NGANDU, Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social (DPGDHS) de la Commission de la CEEAC qui a clôturé son intervention par la mise en place du bureau provisoire chargé de la conduite des travaux de la réunion pendant les deux jours.

Ce bureau se compose comme suit :

Président : Dr MWAMBA Dieudonné, du Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo ;

1er Vice-Président : Dr MOYEN Jean Méthode du Ministère de la Santé et de la Population de la République Centrafricaine ;

2e Vice-Président : Dr SINGAMBAYE Ghislaine Mbeurnodji, Ministère de l’Elevage et des Productions Animales de la République du Tchad ;

Rapporteur : Mr KINOUANI Guy Roger, du Ministère de la Santé et de la Population de la République du Congo.

Présentation de la situation à mi-parcours à l’UCGP du projet REDISSE IV

Dr Ludovic FIOMONA TAMADEA, a décliné les activités mise en œuvre par le projet au niveau régional en indiquant que plusieurs activités ont été réalisées parmi lesquelles la signature d’un protocole d’accord avec les partenaires traditionnels, l’appui du Centre Régional de la Santé Animale, l’état des lieux des capacités des laboratoires, la mise en place du CRP en 2021 avec le lancement officiel du projet, la validation du plan de suivi et d’évaluation, la mise en place d’un logiciel de gestion financières, la validation du plan de communication du projet avec à son actif, six bulletins publiés, un site web régulièrement alimenté et la tenue régulière des réunions de coordination avec les pays.

Malgré la réalisation de toutes ces activités, le taux de décaissement du projet demeure faible (31%) à mi-parcours de la mise en œuvre du projet.

Il a par ailleurs soulevé les difficultés rencontrées entre autre : le démarrage tardif du projet ayant coïncidé avec la pandémie du COVID 19, les long délais d’obtention des ANO ; le retard de la mise en place de la plateforme régionale « Une seule santé » etc.

Quelques pistes de solutions pour améliorer le décaissement des fonds ont été donné notamment la contractualisation avec les partenaires techniques dans différents domaines de la surveillance pour la mise en œuvre des priorités retenues ; notamment : l’appui dans la mise en œuvre des COUSP ; le renforcement des capacités de laboratoires ; la mise en place de la plateforme de surveillance Data Ware Home ; le renforcement de l’appui technique aux pays et l’appui à la réalisation des JEE.

Présentations de la situation à mi-parcours dans des Etats bénéficiaires du REDISSE IV

Ces présentations ont été faites à tour de rôle par les Coordonnateurs des UGP des pays bénéficiaires selon le même schéma que celui développé dans la présentation de l’UCGP.

Des différentes présentations,

Les principales préoccupations suivantes ont été relevées notamment : la lenteur administrative dans le traitement des Avis de Non Objection (ANO), le faible niveau de décaissement des fonds allouées, la faible coordination entre les trois secteurs piliers de l’approche « Une seule santé », etc. Présentations du Centre Régional de Santé Animale de l’Afrique centrale et de la Problématique de l’Approche « Une seule Santé » en Afrique centrale

La présentation sur le Centre Régional de la Santé Animale (CRSA) a été faite par le Dr BOUZABO, Coordonnateur dudit Centre.

Dans son exposé, il rappelé que ce centre a été créé en 2015 par la volonté des chefs d’Etats de la CEEAC pour servir d’organe technique en matière de santé animale.

Toutefois au plan fonctionnel, ce centre peine à mener à bien ses activités, faute de financement des Etats membres.

La présentation de la problématique de l’Approche « Une seule Santé » en Afrique centrale par Dr LOUL Severin, Spécialiste « Une seule Santé » au sein de l’UCGP du projet REDISSE IV à la CEEAC.

Il en ressort de cette présentation qu’il n’existe pas de mécanisme de coordination « Une Seule Santé » dans l’espace CEEAC et même dans plusieurs pays de la sous-région.

Pour ce faire, une mobilisation de tous les secteurs clés concernés serait nécessaire pour la mise en place d’une plateforme Régionale « Une seule Santé » en vue d’appuyer la mise en place des plateformes nationales « Une seule Santé » dans les pays de la sous-région avant la fin du projet REDISSE dans 18 prochain mois.

Les travaux de groupe

Quatre groupes de travail ont été mis en place et avaient pour mandat d’échanger sur un thème en relation avec les faiblesses relevées au cours des deux premières années de mise en œuvre du projet REDISSE IV avec des propositions d’actions correctrices.

Les résultats des travaux des quatre groupes ont fait l’objet de restitutions en plénière. Ils ont été suivis de discussions et échanges avant leur validation par les participants.

A partir des résultats des travaux une feuille de route a été élaborée, comportant des défis identifiés et les recommandations y relatives.

De manière générale, les principales faiblesses relevées par les groupes de travail ont porté sur les aspects suivants :

Faible décaissement des fonds pour tous les pays bénéficiaires avec un décaissement moyen de 28% après 30 mois de mise en œuvre du projet

Faible coordination entre les trois secteurs impliqués dans l’approche Une Seule Santé

Capacités encore insuffisantes en matière de surveillance épidémiologique des maladies dans la sous-région

Faible collaboration entre les pays bénéficiaires dans le cadre de la surveillance transfrontalière

Faible harmonisation des curricula de formation des épidémiologistes de terrain et laborantins de santé publique

Absence d’un dispositif de repositionnement de stock de contingence au niveau régional

Présentation des différentes stratégies régionalesTrois stratégies ont été élaborées avec l’appui des consultants pour combler le vide en matière d’interventions en santé dans la zone CEEAC.

Il s’agit de :La stratégie régionale « Une seule Santé »

La stratégie régionale de surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémiques humaines et animales ; La stratégie de préparation et de réponses aux urgences de santé.

A titre d’information, la stratégie régionale pour l’élimination du paludisme dans l’espace CEEAC, élaborée par la Commission dans le cadre du Mémorandum d’entente avec ALMA, RBM et l’OMS a été également présentée aux participants par un consultant indépendant.

Toutes ces présentations ont fait l’objet de fructueux échanges entre les participants.

Des éclaircissements ont été donnés pour apaiser leurs inquiétudes et les suggestions ont été formulées pour améliorer la qualité des travaux présentés.

La dernière phase des travaux de cette réunion à consister en l’amendement des trois stratégies régionales sus mentionnées en termes de forme, de fond, ainsi que le contenu, la cohérence avec les objectifs, la méthodologie, les résultats et la conclusion. Ce travail qui a été fait en groupe et discuté en plénière.

A l’issu de échanges, les trois stratégies ont été jugées recevables sous réserve des amendements apportés. Recommandations

A l’issue des échanges sur les principaux défis, les experts recommandent ce qui suit :

Contractualiser avec les partenaires techniques ayant l’expertise avérée (organismes des nations unies, ONG internationales…) avec l’accompagnement des structures gouvernementales pour le transfert de compétences

Prioriser la planification des marchés éligibles à grand impact par rapport aux objectifs du projet pour améliorer les décaissements; Nommer les Points focaux

Une Seule Santé dans chacun des Ministères sectoriel clés pour élaborer les projets de décisions sur la formalisation des plateformes Une Seule Santé

Impliquer la Primature et l’Assemblée Nationale/parlement ainsi que l’association des premières dames etc. pour faciliter le plaidoyer en faveur de l’Approche « Une Seule Santé » ; Renforcer la surveillance à base communautaire intégrée avec les définitions des cas dans les langues locales ainsi que la surveillance basée sur les évènements ; Appuyer les initiatives pour la mise en place des stratégies de surveillance transfrontalière entre les pays bénéficiaires voire pour tout l’espace CEEAC Harmoniser les curricula pour la formation des épidémiologistes de terrain et laborantins de santé publique dans les écoles de santé publiques de la sous-région ;Elaborer un Plan de déploiement des intrants de surveillances au regard de la cartographie des risques d’épidémies au niveau régional pour un déploiement rapide dans les pays en cas d’urgenceIdentifier deux pôles au niveau régional (Hub) pour le repositionnement et établir un réseau avec un stock virtuel existant dans le pays

Renforcer les capacités fonctionnelles des réseaux de laboratoires de santé humaine et animale pour la surveillance

Les principales recommandations ont fait l’objet d’une Feuille de route proposée par les membres des sous-comités à la validation du CRP pour le suivi des actions correctrices.

Concernant les perspectives pour le fonctionnement des sous-comités techniques, il a été décidé que le bureau provisoire mis en place, puisse continuer à gérer les sous-comités techniques régionaux jusqu’à la mise en place du bureau définitif prévue en mars 2023

Examen du projet de l’agenda de la réunion du CRP, du Communiqué final de la Réunion du Comité Régional de Pilotage et de la feuille de route

Les membres des Sous-comités ont examiné et adopté le projet d’agenda de la réunion du CRP, du Communiqué Final de la Réunion du Comité Régional de Pilotage ainsi que la feuille de route et recommandent leur approbation par le CRP.

Examen et adoption du rapport de la réunion des sous-comités techniques régionaux

Les membres des sous-comités techniques régionaux ont lu et adopté le rapport de la première réunion statutaire et recommandent aux membres du CRP d’en prendre acte.

CLOTURE DES TRAVAUX

Les membres du sous-comité techniques ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat, Président en Exercice de la Communauté, ainsi que l’ensemble des Chefs d’Etat de la CEEAC pour leur engagement en faveur du renforcement des systèmes de santé dans la Sous-Région Afrique Centrale.Ils ont renouvelé leurs sincères remerciements au Président de la séance, au Président de la Commission de la CEEAC ainsi qu’au Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo, Président du Comité Régional de Pilotage, pour les dispositions techniques et logistiques mises en œuvre pour faciliter l’organisation et la tenue de cette réunion.

 

© 2022 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *