Sign in

Sign up

Bravoures et bavures, les non-dits de la guerre contre les ADF

By on 9 janvier 2020 0 373 Views

Les FARDC engrangent des victoires à l’Est de la RDC depuis l’installation du commandement avancé des opérations dans la ville de Beni. La prise récente de plusieurs bastions des groupes armées dont Medina décrit comme le plus importants des Forces démocratiques alliées (ADF), annoncé devant la presse par le porte-parole de l’armée, Mak Hazukayi, le 10 Décembre dernier.
Derrière le soulagement de la population que décrivait RFI ces deniers jours, il a une autre réalité souvent présente en temps de guerre, le règlement des comptes et les bavures.
Les rebelles étrangers et leurs familles ont eu la vie sauve grâce à l’ONU qui a fait pression sur les pays impliqués pour obtenir le rapatriement de plus de 300 personnes selon l’information rapportée par JeuneAfrique le 17 Décembre 2019.
Les congolais n’ont pas eu la même chance, pire on signale mêmes des disparitions de personnes qui n’ont pour seul péché que d’avoir de liens de famille ou d’amitié avec les combatants et leurs amis. Notre correspondant sur place a pu visiter une famille depuis devenue clandestine qui n’a aucune nouvelle de leur proches. Le cas le plus recent est celui de Patient Mwendanga qu’on estime avoir été enlevé par les services de renseignement de qui on n’a aucune nouvelle. Certaines sources de securite dont nous taisons le nom renseignent que celui ci entretenait des relations proches avec l’ ex General Nkunda Batware et qu’ il serait implique’ dans les desordres a l ‘Est du pays. Des voisins interroges indiquent que son domicile a ete fouille de fond en comble par la police avec pour motif de rassembler plus de preuves. Il est par ailleur a deplorer que sa compagne Annie Mbalabu est aussi activement recherchee par les services de renseignement juste a cause de leur liens d’ affinite et du simple fait qu’ils cohabitaient. D’autres vont plus loin pour dire qu’elle serait soupconnee d’etre de connivance avec son partenaire qui serait en fuite. Ce cas n’étant pas isolé, il interpelle sur les relations entre congolais après la guerre.
Il est nécessaire que dans la guerre légitime de chasser ces gens qui ont tués et violés pendant des décennies, que les précautions soient prises pour éviter que d’autres blessures ne soient créées qui entraineraient un cycle infernal de vengeances.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *