Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Assemblée nationale: Un comeback de Vital Kamerhe au perchoir 15 ans après l’avoir quitté.

Assemblée nationale: Un comeback de Vital Kamerhe au perchoir 15 ans après l’avoir quitté.

By on 23 mai 2024 0 157 Views

Tout était déjà définit depuis les primaires à l’Union sacrée,
Vital Kamerhe, ancien vice-Premier ministre de l’Économie nationale, a été élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) avec 371 voix sur 407 votants lors d’une plénière convoquée, mercredi, en vue de procéder à l’élection et l’installation du bureau définitif de cette Chambre basse du Parlement. C’est un comeback à la maison, car le natif de Walungu a déjà dirigé cette institution entre 2006 et 2009 avant que sa famille politique de l’époque lui indique la porte de sortie.

Il n’y avait pas de suspense, Vital Kamerhe était l’unique candidat à ce poste, après avoir remporté les primaires au sein de l’Union sacrée devant Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, le 23 avril.

Le présidium de ce bureau définitif est complété par Jean-Claude Tshilumbayi de l’UDPS et Christophe Mboso N’Kodia Pwanga de l’ACRD, respectivement en tant que 1er et 2è vice-président. Jacques Djoli du MLC a été élu rapporteur. Cette nouvelle configuration traduit un renforcement de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Espérons que les querelles intestines qui ont traîné l’installation de ce bureau ne vont pas ressurgir pendant cette législature dont les réformes profondes sur la Constitution sont annoncées.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *