Sign in

Sign up

Assemblée Nationale :Un Rapport de l’ Ong CREFDL accable les membres du bureau sortant.

By on 9 mai 2024 0 130 Views

Dans un rapport publié il y a quelques jours, l’ONG Credfl constate des indices de fraudes et de l’ enrichissement illicite à l’Assemblée Nationale,avec le bureau sortant sous la direction de Christophe Mboso Nkodia .

Dans ce rapport de plus de 33 pages, Crefdl évoque un dépassement qui va au-delà du plafond autorisé dans la dépense publique.

”Le bureau Mboso a dépensé plus de 90 millions de dollars pour l’achat des véhicules contre le plafond autorisé de 4.5 millions de dollars, enregistrant ainsi un dépassement de 1999,85%”, peut-on lire dans ce rapport qui parle d’une dilapidation des fonds alloués à la construction du dispensaire du parlement.

” A cela s’ajoute, la dilapidation des fonds affectés au projet de construction des bureaux des commissions parlementaires, du dispensaire du parlement et du dépôt des archives”, insiste l’ONG.

Cependant, d’autres faits plus accablant risquées d’éclabousser la présidence de Christophe Mboso à l’Assemblée Nationale, c’est l’enrichissement illicite dont les membres du bureau sortant sont auteurs, toujours selon cette ONG.

Les membres du bureau de l’Assemblée Nationale sous Christophe Mboso ont été doublement rémunérés d’après ce rapport.

”D’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022».

L’ONG décèle «une ligne budgétaire ambiguë et budgétivore au niveau des dépenses de rémunération, dénommée autre personnel».

L’ONG en appelle à la justice de diligenter des enquêtes sérieuses pour y voir clair.

 

©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *