Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Assemblée nationale: les élus provinciaux du Sud-Kivu remercient le chef de l’Etat et l’honorable Mboso pour avoir pris acte de la déchéance du gouverneur Ngwabidje

Assemblée nationale: les élus provinciaux du Sud-Kivu remercient le chef de l’Etat et l’honorable Mboso pour avoir pris acte de la déchéance du gouverneur Ngwabidje

By on 2 mars 2023 0 320 Views

En présence du député national Bertin Mubonzi, président de la commission parlementaire Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, speaker de la Chambre basse du Parlement, a reçu, mercredi 1er mars, une importante délégation des députés provinciaux du Sud-Kivu.

Objectif : échanger avec le patriarche sur la situation de la guerre qui sévit dans les autres provinces de la partie orientale du pays.

« Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale pour lui exprimer notre gratitude dans le dossier de la déchéance du gouverneur du Sud-Kivu et lui demander de transmettre au chef de l’Etat les remerciements des élus provinciaux du Sud-Kivu, en le rassurant de notre indéfectible soutien de sa candidature aux prochaines échéances électorales », a déclaré le porte-parole de la délégation, le député provincial Norbert Bisimwa Yabe, vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Avant d’ajouter qu’ils ont aussi évoqué la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, en particulier, et le Kivu, en général.
« Nous avons condamné la énième agression de notre pays par le Rwanda », a-t-il déclaré en substance.

A propos de la déchéance du gouverneur à la suite de la motion de défiance votée par l’assemblée provinciale, le vice-président de l’assemblée provinciale, s’est dit confiant quant à l’issue heureuse de ce dossier, au terme deux rencontres avec le chef de l’Etat. Il faut rappeler que président de la République a pris acte de la démission d’office du gouverneur.

Selon Norbert Bisimwa, il y a, à ce jour, d’une part, l’assemblée provinciale bien en place, et, d’autre part, un gouvernement provincial démissionnaire dirigé actuellement par le gouverneur intérimaire, qui expédie les affaires courantes, en attendant l’organisation des élections comme le veut la loi.

A la population du Sud-Kivu, il a demandé de soutenir le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions.

La délégation a été conduite auprès du patriarche Mboso par le député national Bertin Mubonzi, en sa qualité de président de la commission Défense et sécurité. On rappelle que le Grand Kivu est l’épicentre de la guerre dont le pays est victime.

De son côté, Bertin Mubonzi a invité les élus provinciaux à poser des actes qui vont dans le sens de promouvoir la paix en vue du développement de la contrée.

 

© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *