Sign in

Sign up

Assemblée nationale : François Rubota en oral devant la commission Environnement.

By on 25 novembre 2022 0 102 Views

La Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable (ETRNDD) de l’Assemblée nationale, a auditionné pendant près 4 heures, le mercredi 23 novembre 2022, M. François Rubota, ministre du Développement durable.

Ce warrior est allé s’expliquer sur les questions soulevées par les élus du peuple membres de cette commission permanente. A cette occasion, il a dressé l’état des lieux du secteur du développement durable sur l’étendue du territoire national.

Pour lui, le secteur se porte parfaitement bien. M. Rubota a également passé en revue toutes les réalisations et la planification en termes de routes de desserte agricole, d’hydrauliques rurales, d’électrification rurale, présentant au passage la cartographie de différentes réalisations, en énumérant quelques difficultés qui bloquent la matérialisation de certains projets.

Partant du projet de 145 territoires qui passera également à par le ministère de l’État et focalisé sur les investissements publics, à savoir : écoles, hôpitaux, bâtiments publics, routes de desserte agricole, a-t-il précisé.

Le député Constantin Mbengele, président de la commission, compte, au nom du bureau, mener un plaidoyer auprès du ministre des Finances pour connaître les raisons du non-décaissement des budgets liés à la réalisation de certains projets.

Par ailleurs, la Commission permanente a également reçu le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Celui-ci a apporté l’éclairage sur la problématique de 27 blocs pétroliers et gaziers, les appels d’offres, le stockage des produits pétroliers qui provoquent des incendies, la rareté de produits pétroliers sur le marché.

Après avoir enregistré les préoccupations des élus nationaux, Didier Budimbu a sollicité et obtenu un délai de 72 heures pour rencontrer les préoccupations des députés nationaux, membres de la commission.

De son côté, le président de la commission a salué l’intervention du ministre, lequel a rencontré en partie les préoccupations du bureau. Parmi les intervenants, le député national Dhedhe Mupasa qui a plaidé pour son Idiofa natal, partie du territoire national qui connait une carence manque de produits pétroliers. Occasion aussi pour l’élu du Sud-Kivu Olive Mudekereza de plaider en faveur la réduction des taxes relatives aux hydrocarbures dans le secteur privé.

 

© Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *