Sign in

Sign up

Afrique : Félix Tshisekedi a rendu hommage à Idriss Déby Itno.

By on 23 avril 2021 0 279 Views

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé au Tchad en début de matinée ce vendredi pour participer aux obsèques du Président Tchadien Idriss Déby Itno.

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi en compagnie de son homologue français Emmanuel Macron, se sont inclinés devant la dépouille mortelle du Président Idriss Déby Itno à la place de la Nation.

La dépouille d’Idriss Déby sera portée en avion à plus d’un millier de kilomètres, à Amdjarass sa ville natale de Berdoba, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, près de la frontière soudanaise, où il sera inhumé aux côtés de son père, précise la chaîne publique Tchadienne.

Le président en exercice de l’union africaine a rendu, à cette occasion, un vibrant hommage à un grand panafricaniste. Il a notamment rappelé que ce décès devrait mettre en union le peuple Tchadien.

“Le décès brutal du maréchal du Tchad devrait en réalité servir, en mémoire de l’illustre disparu, de catalyseur pour une véritable union du peuple tchadien dans sa plus grande diversité ” a indiqué le président de l’UA.

Félix Tshisekedi a par ailleurs promis l’accompagnement de l’Union Africaine au Conseil National de Transition du Tchad conformément aux lois de ce pays.

Par ailleurs le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété un deuil nationale la journée du vendredi 23 avril sur toute l’étendue du pays, en l’honneur du Président Tchadien Idriss Deby Itno.

Outre le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, Le président du Conseil souverain soudanais Abdel Fattah al-Burhan, les présidents nigérien Mohamed Bazoum, guinéen Alpha Condé et centrafricain Faustin Touadéra étaient également présents à la cérémonie.

Dans la matinée du mardi 20 Avril 2021, l’armée Tchadienne a annoncé le décès de leur Président Idriss Déby Itno, qui a succombé à la suite des blessures reçues sur le camps de bataille.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *