- Home
- Actualités
- Justice
- « Affaire Olivier Mpunga » : La condamnation à. perpétuité contre le colonel Mupepe et les 3 autres prévenus par la Haute Cour militaire
« Affaire Olivier Mpunga » : La condamnation à. perpétuité contre le colonel Mupepe et les 3 autres prévenus par la Haute Cour militaire
La Haute Cour militaire a condamné à perpétuité, mercredi 29 mars, quatre agents de la Police nationale congolaise (PNC) reconnus coupables de torture ayant entraîné la mort du détenu Olivier Mpunga dans un cachot de Kinshasa.
Les quatre accusés condamnés dans cette affaire sont, Samuel Mopepe, commissaire supérieur principal; Nzita Mananga, commissaire; ainsi que les policiers Mukoko Diamasivi et Mashaba. Pour sa part, le capitaine Morgan Shongo a été reconnu non-coupable par la Haute Cour et, est par conséquent acquitté.
Selon les informations rapportées par l’ACP, la Haute Cour militaire a confirmé l’œuvre du premier juge qui les avait déjà condamnés à la servitude pénale à perpétuité. Elle a confirmé également la destitution du colonel Mopepe et le commissaire Nzita.
En même temps, la Haute Cour a confirmé la degradation des prévenus Mukoko Diamasivi et Mashaba.
Pour rappel, accusé de vol de voiture, à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP) de la Police, Olivier Mpunga, âgé d’une trentaine d’années, était arrêté le 16 décembre 2021 et placé en détention. Le jour suivant son arrestation, son corps a été retrouvé sans vie, avec des lésions, dans l’un des cachots de ce service de sécurité.
A la suite d’une plainte de la famille, se fondant sur une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant le concerné en train d’être torturé, le procès à charge des policiers qui l’aurait torturé, a été ouvert en procédure de flagrance à la Cour militaire de Kinshasa, le 20 décembre 2021.
Après plusieurs audiences au cours du premier procès, les quatre policiers étaient reconnus coupables de son assassinat et avaient été condamnés à un emprisonnement à perpétuité, mais également à payer 80.000 dollars américains de dommages et intérêts. Insatisfaits, les condamnés avaient ainsi décidé de faire appel au niveau de la Haute Cour militaire.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo