Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Affaire Forages d’eau : Moïse Katumbi condamne le Silence de la Banque Mondiale et du FMI.

Affaire Forages d’eau : Moïse Katumbi condamne le Silence de la Banque Mondiale et du FMI.

By on 23 avril 2024 0 96 Views

L’affaire liée aux fonds loués aux forages d’eau et l’installation de stations de traitement d’eau à travers le pays est loin de trouver une issue.
Dans l’opposition, les voix continuent à se lever pour dénoncer ce nième scandale qui vient de saigner les caisses de l’État.
Moïse Katumbi, président d’ Ensemble pour la République, dénonce quant à lui le silence des ces deux institutions, la Banque Mondiale et le FMI.

«Notre pays est dans un état lamentable. En violation des dispositions de la loi sur les marchés publics, le ministère des Finances débloque 400 millions USD en mode d’urgence pour 1000 forages… J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD. Où va l’argent ? Le FMI et la Banque Mondiale gardent le silence face à ce scandale. L’argent gaspillé pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin. La justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse. La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont les coupables ? Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d’instaurer une transparence totale», a écrit ce candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023.
Pour rappel le ministère de Finances ,celui du Développement Rural avec leur associé, ont sorti du trésor public une somme de 400 millions de dollars en mode d’urgence, une pratique défendue par ces institutions de Bright wood, pour l’installation des forages d’eaux dans 1000 localités du pays.
La sur facturation à 400 mille dollars pièce serait le montant qui a provoqué ce mécontentement dans la société.
La justice s’est déjà saisit du dossier avec la perquisition du procureur général pré la cour de cassation.

 

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *