- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Adolphe Muzito: “Le peuple congolais n’a pas des sentiments anti-français”.
Adolphe Muzito: “Le peuple congolais n’a pas des sentiments anti-français”.
Le message publié par le président du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa, est largement commenté par les journaux parus ce vendredi.
Si l’arrivée du président français Emmanuel Macron à Kinshasa est accompagnée d’une forte tension dans l’opinion publique congolaise, au Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, on pense que sa venue en République démocratique du Congo devait servir de déclic pour une nouvelle forme de coopération entre Kinshasa et Paris. Dans un message publié a, cet effet, le parti se félicite du voyage annoncé du président français à Kinshasa.
A ce propos, Adolphe Muzito note que le peuple congolais «est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français en faveur du régime de Paul Kagame, président du Rwanda, pays qui, avec l’Ouganda, depuis de nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent, voire complice de grandes puissances».
Congo Nouveau rappelle que l’intervention de la France auprès de l’Union européenne pour l’octroi de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise pour des opérations militaires au Mozambique a été très mal perçue par les Congolais, dont le pays subissait déjà l’agression de la même armée. Kinshasa avait protesté officiellement contre ce soutien européen à l’armée rwandaise facilitée par la France.
« A Kinshasa, mercredi, une manifestation des mouvements citoyens a eu lieu devant l’ambassade de France à Kinshasa pour protester contre l’arrivée de Macron en RDC. D’autres manifestations ont eu lieu à Goma où le drapeau de la France a été brûlé par des manifestants », rapporte le tabloïd.
La Prospérité publie para ailleurs en intégralité le communiqué de près de 150 organisations de la société civile, qui appellent Emmanuel Macron à condamner l’agression rwandaise et soutenir l’appel aux sanctions.
Elles mettent ce dernier devant ses responsabilités historiques : « Ou, il continue avec l’éternel jeu sournois, en tenant le même discours classique rébarbatif, sans aucun effet ; ou, il prend une ferme décision de condamner l’agression rwandaise contre la RDC, appelle aux sanctions onusiennes et appuie l’organisation de la légitime défense de l’Etat congolais ».
L’éditorialiste de Forum des As nuance en soulignant la responsabilité des Congolais:
« Pour autant, les Congolais ne devraient pas fétichiser autour de la venue du Président Macron. Ce dernier ne saurait être le messie qui mettrait fin à l’agression de la RDC par le Rwanda et ceux qui soutiennent dans l’ombre cette razzia doublée de massacres des populations congolaises depuis un quart de siècle. S’il ne faut pas sous-estimer le concours d’un pays qui compte dans le concert des nations comme la France, il ne faudrait pas non plus en surestimer le poids ni l’influence ».
Quoi qu’il en soit, poursuit le quotidien, « vu de RDC la défense de l’intégrité du territoire et de la souveraineté ne saurait résulter d’aucune sous-traitance étrangère. Pas même africaine ».
Pour sa part, signale Le Potentiel, Lambert Mende s’oppose à la visite de Macron en RDC. « Mon parti la CCU ne mobilisera pas pour l’accueil d’un président qui ne condamne pas le Rwanda qui agresse notre pays. J’espère que le discours va évoluer vers la condamnation, de manière claire et sans ambiguïté, du Rwanda. Sans condamnation, la France sera considérée comme complice », a-t-il déclaré.
© 2023 Tokia.cd | Dieudonné Tshilombo